Bœuf sauté aux pignons grillés et gingembre confit
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un très joli livre des éditions du Chêne : la Bible Culinaire des sœurs Scotto. Je me suis rendue compte après qu'il est dédicacé par les auteures, cela me touche beaucoup.
Je suis très admirative du travail de ces 3 sœurs qui bossent depuis des années dans le monde culinaire, que ce soit dans la presse ou dans l'édition culinaire.
Si on les surnomme les sœurs Scotto mais il s'agit de Michèle Carles, Marianne Comolli et Elisabeth Scotto.
Je discute régulièrement avec Michèle quand nous nous croisons à des évènements et j'aime beaucoup sa curiosité et son enthousiasme. Cela montre bien que lorsque l'on a une passion, on ne devient jamais blasée, on a toujours envie de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre.
Ce livre est un petit bijou, déjà parce que grâce à lui j'ai enfin eu la confirmation que le taboulé de chou-fleur ou couscous de chou-fleur est bien une invention des sœurs Scotto, j'en avais longuement parlé dans ce billet. C'est Marianne qui l'a inventé en 1984 alors qu'elle tenait la rubrique cuisine du magazine Vital.
Chouette, un mystère résolu, j'adore connaitre l'histoire des choses.
Mais ce n'est pas tout, les recettes sont originales mais très accessibles avec quelques grands classiques de leur cuisine familiales. C'est LE livre pour booster votre cuisine du quotidien (parfait comme cadeau). Les sœurs Scotto se sont inspirées de leurs voyage, de leurs rencontres, de leurs lectures mais aussi des recettes de famille pour faire ce livre.
C'est rare d'avoir envie de faire autant de choses dans un livre et en particulier des recettes salées. Je sens que je vais agrandir mon répertoire qui en a bien besoin en ce moment.
Chaque recette est accompagnée d'un texte d'une des sœurs qui raconte tout en pudeur des anecdotes de voyage, de famille et qui décrit leurs sources d'inspiration.
Vous connaissez mon dada quant au fait de toujours s'interroger de ce qui nous a inspiré, je suis aux anges.
J'ai jeté mon dévolu sur le bœuf sauté au gingembre confit, pignons de pin et réduction de balsamique, inspiré d'un voyage en Chine. C'est le genre de plat que j'adore : vite fait et parfumé. Pas de sauce soja mais du vinaigre balsamique réduit, ça change. Les petites pointes de gingembre confit sont irrésistibles.
Bœuf sauté aux pignons grillés et au gingembre confit
Ingrédients pour 3 personnes
- 450 g de rumsteck en un seul morceau
- 50 g de pignons de pin
- 35 g de gingembre confit
- 15 cl de vinaigre balsamique
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
- Persil plat pour servir
- Huile d'olive pour la cuisson
Comment faire ?
Mettez les pignons de pin sur une plaque de cuisson, enfournez et allumez votre four sur 150°C.
Faites cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les pignons soient bien dorés. Versez dans un bol.
Versez le vinaigre dans une casserole et faites réduire sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une cuillère et demi de vinaigre. Il est alors très sirupeux.
Coupez la viande en dés de 2 cm. Ciselez le persil.
Rincez le gingembre confit sous l'eau pour retirer la couche de sucre puis coupez-le en petits dés.
Quand le vinaigre est prêt, retirez la casserole du feu.
Faites chauffer un wok avec de l'huile d'olive.
Faites revenir la viande sur feu vif pendant 40 secondes, sans la tourner. Retournez la viande et faites revenir, sans cesser de mélanger, pendant 40 secondes.
Retirez l'huile de cuisson puis hors du feu, ajoutez le gingembre, les pignons, un peu de fleur de sel, du poivre du moulin et 1 cuillère à soupe et demi de vinaigre balsamique réduit.
Servez bien chaud avec le presil plat.
Notes : il me tarde à présent de tester le pain doux aux pacanes, les langoustines rôties au thé de Ceylan, les pommes de terre aux cristaux de sel, la crème glacée de pourpier, les filets de maquereau laqués au sésame, le haché coco, Le poposo Compôte de boeuf au poivre, le jarret de veau aux épices, etc.