C'est le lendemain d'un atelier de dégustation de thé à l'école du Palais des Thés que j'ai acheté ma première carafe filtrante BRITA.
Nous avions goûté 3 thés au jasmin, à l'aveugle. Le premier avec une eau du robinet, le second avec une eau filtrée et le troisième avec une eau minérale. Le contraste était saisissant. Il se trouve que le tartre (calcaire) contenu dans l'eau précipite les tanins des feuilles de thé et rend son goût amer, son aspect trouble et il tache les jolies tasses banches.
Depuis, je suis une adepte de l'eau filtrée et après deux semaines, j'ai réussi à convaincre David de ne plus jamais faire un thé avec de l'eau du robinet. Nous utilisons aussi l'eau filtrée pour préparer le café.
Je n'avais jamais pensé à l'utiliser en cuisine, jusqu'à ce que je suive un atelier avec Yves Camdeborde, ambassadeur de la marque. Au bout de 10 minutes, je me suis dit : « Mais oui, bien sûr ! ».
Nous faisons attention aux ingrédients de nos plats mais le choix de l'eau qui intervient aussi dans les préparations, notamment pour des choses comme les sorbets, les granitées, les bouillons, les veloutés, etc. est tout aussi important.
N'hésitez pas à lire mon article sur l'eau filtrée en cuisine.
Et comme le monde est bien fait, je viens de recevoir un mail d'un lecteur de mon blog suite à mon billet sur comment faire cuire les lentilles. Il m'explique très gentiment qu'une autre des clefs du succès de la cuisson des lentilles est d'éviter le tartre de l'eau. Il est un grand fan d'Hervé This et m'a même joint un document écrit par ce chimiste que j'admire beaucoup. Pour résumer, les lentilles cuites dans une eau dite «calcaire» ne s'amollissent que très difficilement, voire pas. Hors, c'est le fait que l'eau puisse pénétrer facilement dans les lentilles qui va faire qu'elles cuisent. Si on n'arrive pas à cela, on va devoir prolonger la cuisson et obtenir de la purée. Avec de l'eau filtrée, les lentilles cuisent correctement, elles deviennent moelleuses mais tout en gardant leur forme.
J'ai testé les conseils de mon lecteur (j'ai même pensé à le remercier, OUF) en faisant un curry de lentilles aux carottes et effectivement, cela donne un très bon résultat.
J'ai testé aussi l'utilisation de l'eau filtrée avec un risotto de pommes de terre et je suis convaincue que je n'aurais pas eu ces dés de pommes de terre fondants avec de l'eau du robinet.
Sur le salon du blog culinaire, je ferai une démo pour notre partenaire BRITA sur l'utilisation de l'eau filtrée en cuisine, au lycée hôtelier de Soissons, samedi 15novembre à 15h30.
Je ferai aussi une démo avec Dorian et nous vous ferons goûter à nos falafels façon Street Food à 11 h le samedi 15 novembre.
Au plaisir de vous voir le week-end prochain.
PS : désolée pour mes lecteurs non blogueurs, les démonstrations au lycée hôtelier ne sont pas ouvertes au public. En revanche, si vous êtes dans la région, le salon du blog culinaire se tient aussi à la très jolie abbaye de Soissons et c'est ouvert au public. Je vous invite à retrouver le programme grand public sur ce lien.
Très bonne soirée à vous.