Quiche à la courge butternut rôtie & Roquefort
Oh comme je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire une photo de cette quiche coupée !
Voyez-vous, cette quiche, quand vous la tranchez révèle de jolis morceaux de courge bien moelleuse et des petites touches de roquefort. C'est une vraie quiche repas, comme j'aime les faire.
C'est Gabrielle qui a craqué pour cette recette dans le nouvel ouvrage d'Yotam Ottolengui « Plenty More ». En quête de jolies recettes créatives autour des légumes, ce livre est fait pour vous. Les recettes ne sont pas classées par type de légumes mais par type de cuisson, ce qui est assez original, non ? Vous trouverez donc multitude de recettes autour des légumes rôtis, sautés, braisés, cuits à la vapeur, à l'étouffés, blanchis, frits, etc.
Gabrielle et moi avons préparé ensemble cette quiche pendant les vacances de la toussaint. Pour des tas de raisons, nous avons eu très peu d'occasions de cuisiner ensemble avant qu'elle ne parte de la maison et du coup, j'apprécie beaucoup ces rares moments où nous pouvons le faire. J'en serais presque nostaligique :-)
Cette quiche se conserve très bien pendant 3 jours, bien pratique pour les week-ends prolongés.
Quiche à la courge Butternut rôtie et au Roquefort
J'ai utilisé du Roquefort à la place du Stilton et je n'ai pas mis de pâte de coing, je n'en avais pas. A la place d'une pâte brisée, j'ai fait une pâte aux flocons d'avoine, elle reste bien croustillante et se rétracte moins que les pâtes à base de beurre. Il s'agit d'une recette inspirée de celle de Clea dans son petit livret sur les flocons d'avoine aux éditions de la Plage.
Ingrédients pour 6 personnes
Avec ces quantités, j'ai fait una tarte et une tartelette
Pour la pâte
- 150 g de farine complète (T80)
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 cuil. à soupe de graines de pavot
- 1 cuil. à soupe de purée d'amandes
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- Fleur de sel
Pour la garniture
- 1 courge butternut moyenne (800 g environ)
- 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de fleur de sel
- 1 cuil. à soupe de zaatar (ou ½ cuil. à café de curry doux)
- 125 g de roquefort
- 1 poignée de graines de courge
- 3 œufs
- 20 cl de crème épaisse
- 10 cl de crème liquide
- Noix de muscade
- Sel
- + qq graines de courge pour la finition
Comment faire ?
Commencez par préparer la pâte : Versez la farine, les flocons, le sel, la purée d'amandes, les graines de pavot et l'huile d'olive dans le bol de votre robot.
Actionnez le robot pendant 10 secondes puis, tout en le laissant en marche, Tout en laissant le robot en marche, versez l'eau tout doucement par la cheminée et arrêtez quand la pâte forme une boule.
Etalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte et piquez le fond de quelques coups de fourchette.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre moule garni de pâte pendant 8 minutes.
Sortez du four et réservez.
Préparez la garniture :
Pelez la courge, coupez-la en deux, retirez les graines puis coupez la chair en dés de 2 cm.
Mettez-les dans un plat, ajoutez la fleur de sel, le zaatar, l'huile d'olive, les graines de courge et faites rôtir au four pendant 30 minutes environ, la courge doit être tendre mais pas en purée. Mélangez une fois ou deux durant la cuisson.
Dans un bol, mélangez les œufs à l'aide d'un fouet, ajoutez les crèmes, un peu de sel, de la noix de muscade fraichement râpée et mélangez.
Répartissez les dés de courges et le roquefort émietté dans le fond de tarte.
Ajoutez le mélange œufs et crème, parsemez de quelques graines de courge et enfournez pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Laissez tiédir et régalez-vous.
Et si j'ai des restes, comment je les réchauffe ?
Je garde les restes au frais. Pour réchauffer la tarte, je la mets soit dans un four éteint qui a servi à faire cuire d'autres choses, soit dans un four froid. Je le mets en route sur 180°C et quand la température est atteinte, j'éteins le four et je laisse la tarte pendant 5 minutes.
Avec ces deux méthodes, la pâte reste croquante.