Salade de chou-fleur rôti
Me voilà de retour du salon du blog culinaire qui s'est tenu durant tout le week-end à Soissons.
C'est la septième édition et je n'en ai pas loupé une. L'année dernière, quelques jours avant le salon, j'ai décidé de tenter ma chance et de revenir dans le monde des salariés. Jamais je n'aurais imaginé que ce serait au sein de 750 g et j'étais d'autant plus ravie de participer au salon.
Cette année encore, superbes moments de partage. Je ne suis pas allée à l'Abbaye de Soissons, ni à la mairie, là où ont lieu toutes les démonstrations et les animations pour le grand public. Il parait que c'était grandiose et qu'il y avait encore plus de monde que l'année dernière.
Merci mile fois à Anne-Charlotte et à Vincent pour leur organisation du tonnerre mais aussi aux élèves et aux professeurs du lycée hôtelier qui font toujours un boulot incroyable pour que ce week-end soit possible. Un grand merci aussi aux partenaires présents sur le salon, sans eux, il ne pourrait pas avoir lieu (Moulinex, BRITA, Lidl, Huiles & olives de nos terroirs, Artgato pour le cake design, Champagnes des vignerons, Saint-Sever, Fruits & légumes frais, Falcon, Fourme d'Ambert).
J'étais ravie d'animer deux démonstrations samedi au lycée hôtelier, je n'ai plus l'occasion de le faire le reste du temps et c'est un réel plaisir d'avoir pu échanger avec ceux qui étaient là.
Pour ceux qui étaient à la démonstration des falafels que j'ai faite avec Dorian, la recette des véritables falafels est ici. Pour la démonstration de la salade de lentilles au potimarron rôti et au muesli salé, la recette sera sur ces pages d'ici quelques jours.
Durant le salon, il est de tradition pour le repas du midi que chacun apporte un mets salé ou sucré. Depuis quelques années, j'apporte une salade de légumes, c'est facile à transporter et comme nous mangeons pas mal pendant le week-end, cela permet d'avoir un peu de légumes à se mettre sous la dent.
Cette année, pas de salade de carottes à la marocaine mais une salade de chou-fleur rôti. Dans notre tradition culinaire française, il ne me semble pas que nous faisons rôtir le chou-fleur et c'est un tort, il est délicieux cuisiné de cette manière. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de mon amie Clotilde du blog Chocolate & Zucchini. Le chou-fleur, détaillé en petits bouquets est dans un primer tems rôti puis mélangé à une vinaigrette, un peu asiatique.
La salade peut se manger tiède ou à température ambiante le lendemain. Je vous invite à tester, je n'avais jamais autant apprécié le chou-fleur et je ne suis pas la seule, cette salade est partie très rapidement.
Salade de chou-fleur rôti
D'après la recette de Clotilde Chocolate & Zucchini
Je vous invite vivement à multiplier cette recette par deux pour avoir des restes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 gros chou-fleur
- 1 grosse poignée d'amandes en bâtonnetsou entières ou 2 poignées de pignon de pin
- 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Un peu de fleur de sel
Sauce
- 2 cuil. à soupe d'huile de noisettes
- 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 1 cuil. à soupe de nuoc mam
- 1 cuil. à soupe de sweet chili sauce thaï
- Poivre du moulin
- 6 cuil. à soupe de persil plat ciselé
Comment faire ?
Etalez les amandes ou les pignons de pin sur une plaque de cuisson, enfournez et allumez le four sur 150°C.
Faites torréfier jusqu'à ce que les amandes ou les pignons soient bien dorés. Si les amandes sont entières, concassez-les.
Augmentez la température du four à 200°C.
Retirez les feuilles qui entourent le chou-fleur puis détaillez le chou-fleur en petits bouquets.
Il va vous rester l'énorme pied puis toutes les parties de pied de chaque bouquet. Pour le gros pied, ne coupez en dés que la partie tendre (vous le sentez bien quand vous coupez avec un couteau). Coupez- tout le reste des pieds en dés.
En gros, on récupère tout ce que l'on peut.
Lavez, égouttez, versez dans un grand plat de cuisson, ajoutez l'huile d'olive et la fleur de sel.
Mélangez puis enfournez pour 30 minutes environ.
Mélangez deux fois durant la cuisson, le chou-fleur doit être bien rôti, c'est à dire que l'extrémité des bouquets doit être un peu grillé.
Pendant la cuisson, mélangez tous les ingrédients de la sauce, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Quand le chou-fleur est cuit, mettez-le dans un grand bol, ajoutez les amandes ou les pignons, la sauce et mélangez bien.
Ajoutez le persil plat ciselé et mélangez.
Servez ou couvrez et dégustez plus tard.
Je suis devenue complétement accro à cette salade.