D
Bar chocolat Royal Monceau
Je mange du chocolat tous les jours, un peu. En revanche, à part quand il fait une température glaciale ou que je suis chez un bon chocolatier, je bois rarement un chocolat chaud. Idem pour les desserts au chocolat à la fin d'un repas. J'aime l'idée puis au bout de la troisième cuillère, j'en ai assez, c'est souvent trop riche et pas adapté à la fin d'un repas.
Mais bon, quand Pierre Hermé se met à œuvrer dans un bar à chocolat et que je passe devant tous les jours car c'est à côté du boulot, comment résister ?
Le Royal Monceau, avenue Hoche, a tout récemment ouvert un bar à chocolat signé Pierre Hermé.
C'est un moment de luxe cosy. Pendant deux heures, vous êtes dans votre bulle, en dehors du temps.
C'est divin mais c'est toujours difficile de partir, surtout si c'est pour prendre le métro.
A la carte du bar chocolat Pierre Hermé, 4 boissons chocolatées et 3 desserts au chocolat. Si vous hésitez une serveuse vous fera goûter différents crus de cacao pour vous aider à choisir votre boisson et/ou votre dessert.
Nous avons goûté :
Le chocolat chaud façon 16 e siècle, préparé non pas avec du lait mais avec de l'eau, comme c'était le cas à cette époque. C'est la matière grasse du chocolat (le beurre de cacao) qui va apporter le coté onctueux. Il est parfumé à la vanille, à la cannelle et au poivre noir. C'est délicat, délicieux et joliment présenté dans une chocolatière ou directement dans une tasse si vous le demandez avec un peu de chantilly.
L'originel, le chocolat froid au piment, écume de maïs et grains de maïs : Je suis une adepte des mélanges chocolat et piment. Celui-là donne un sacré coup de fouet. Si vous êtes fatiguée, je vous le conseille. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on distingue à la fois les arômes du piment et ceux du chocolat. Cette tasse de chocolat froid est comme un dessert à part entière mais tout en légèreté. Un vrai coup de cœur.
La carte du bar à chocolat propose 3 desserts chocolatés. Nous avons testé l'assiette tout chocolat appelée Azur, j'en rêve encore. Une assiette très graphique mais pas photogénique (heureusement que les dossiers de presse sont là) avec une quenelle de ganache au yuzu bien acidulée et onctueuse, une quenelle de mousse au chocolat et une quenelle de sorbet au chocolat, des morceaux de biscuit à la texture d'une éponge, des petits morceaux de streusel ou de sablé avec une pointe de fleur de sel, des petits éclats très fin de chocolat, des pointes de yuzu confit et une sauce chocolat et Yuzu.
Je ne connaissais pas les desserts à l'assiette de Pierre Hermé, je suis conquise. C'est parfait à partager en deux.
Nous sommes dans un palace, la carte est signée Pierre Hermé, il vous en coutera donc 14 euros pour un chocolat chaud et plus si vous prenez un dessert.
Un cadeau à offrir ou à s'offrir pour Noël.
Bar chocolat du Royal Monceau
De 15 h à 18 h au Bar Long du Royal Monceau, jusqu'au 31 mars 2015
Réservations au 01 42 99 98 50