Chocolat chaud sans lait aux épices
C'est en Guadeloupe, à la Maison du Cacao que j'ai goûté pour la première fois du chocolat chaud sans lait et préparé uniquement avec de l'eau. Coup de cœur car c'est le gras du chocolat, contenu dans la beurre de cacao qui apporte finalement cette onctuosité que l'on aime tellement.
Comme le dit si bien Pierre Hermé dans son livre « Carrément Chocolat », rien de plus sensuel que l'onctuosité du chocolat fondu. Il explique d'ailleurs dans son livre qu'il préfère le chocolat chaud (ou froid) préparé avec de l'eau.
J'ai retrouvé cette même sensation il y a quelques semaines dans le Bar Chocolat du Royal Monceau, orchestré par Pierre Hermé jusqu'à fin Mars 215.
A la carte du Bar Chocolat, ils servent en effet un chocolat appelé « chocolat façon 16ème siècle » préparé avec de l'eau, du chocolat et des épices. C'est comme cela que le chocolat était préparé dans la cour des rois de France quand le chocolat est arrivé en France, grâce aux espagnols.
Je vous conseille vivement d'essayer, c'est assez magique car on retrouve bien le goût du chocolat, les saveurs subtiles des épices et le coté gras du chocolat mais sans la richesse que l'on peut avoir quand on ajoute du lait, voire du lait et de la crème. Il est très bon aussi froid.
Quand vous êtes dans un restaurant et que vous êtes curieux, les serveurs sont toujours adorables. Ce jour-là, au Royal Monceau, la serveuse m'a confié que Pierre Hermé ajoute de la vanille, de la cannelle et du poivre noir. Dans son livre Carrément chocolat, vous trouverez d'autres versions avec du piment d'Espelette ou de la noix de coco.
J'ai ai profité pour ajouter du poivre long (voir photo) qui va merveilleusement bien avec le chocolat mais vous pouvez utiliser le poivre noir de votre choix ou les épices que vous avez en stock.
J'ai utilisé un peu le même principe que pour ce thé à l'indienne en faisant infuser les épices dans de l'eau. Pour ce type de préparation où l'eau est un ingrédient à part entière, j'ai préparé ma boisson avec de l'eau filtrée, comme quand je me prépare un thé (voir mon article sur les avantages de l'eau filtrée). Elle permet de ne pas apporter de tartre qui pourrait altérer les saveurs du chocolat et des épices.
Au moment des fêtes, je vous conseille ce chocolat chaud qui va vous réchauffer sans vous alourdir.
Le chocolat chaud sans lait aux épices
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 litre d'eau filtrée
- 250 g de chocolat à 66% de cacao
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de poivre long
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 gousse de vanille
- 50 g de vergeoise blonde ou de sucre de canne blond
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le poivre, le bâton de cannelle concassé, la fleur de sel, les graines de la demi-gousse et la gousse.
Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 1 minute sur feu moyen.
Laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes.
Portez à nouveau à ébullition, ajoutez le chocolat concassé, le cacao, le sucre et mélangez au fouet sur feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
Filtrez et servez cgaud ou froid.
Vous pouvez ajouter quelques râpées de poivre long si vous le souhaitez.
Billet sponsorisé pour BRITA