Chou rouge braisé aux pommes et aux épices
J'espère que vous avez passé un très bon Noël.
Cette année, pour la première fois depuis 10 ans, j'ai reçu toute ma belle-famille ici. Il était temps car nous passons depuis des années de très chouettes Noëls chez mes beaux-parents ou chez mes belles sœurs. J'étais ravie de le faire à la maison et nous avons passé 3 jours particulièrement agréables. Finalement, ce n'était pas la peine d'avoir des sueurs froides à l'idée d'enchainer repas pour 13 à 15 personnes à chaque fois.
Le 25 midi, nous étions 15 à table, je ne voulais pas faire de dinde, trop compliqué à gérer. Ce fut donc des suprêmes de pintade que j'ai cuire comme dans cette recette mais en remplaçant la farce aux herbes par une farce aux cèpes que j'avais achetée chez mon volailler.
En accompagnement, j'ai servi des pommes de terre rôties, des panais rôtis au miel et au thym et une poêlée de châtaignes au potimarron.
Pour faire plaisir à ma balle mère Anne et parce que c'est un grand classique en Grande-Bretagne au moment de Noël, j'ai aussi préparé du chou rouge braisé. Je n'en avais pas fait depuis des lustres et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette manière de préparer le chou.
C'est un légume de saison, il ne demande pas beaucoup de préparation et ça cuit tout seul dans une cocotte au four. Le chou est adouci par les pommes qui apportent aussi une petite acidité rehaussée par celle du vinaigre. Si vous aimez les choses aigres douces et chaleureuses, ce plat est pour vous.
Je me suis inspirée d'une recette de Delia Smith mais vous pouvez aussi trouver une recette en vidéo sur le site 750g.
Chou rouge braisé aux pommes et aux épices
Ingrédients pour 8 à 15 personnes selon si vous avez d'autres accompagnements ou pas
- 1,250 g net de chou rouge (environ 1 chou de petite taille)
- 3 cuil. à soupe de sucre roux
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à café d'épices à pain d'épices
- 5 pommes Granny Smith ou autre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 150°C.
Pelez les pommes, retirez le cœur puis coupez-les en dés.
Retirez les feuilles extérieures du chou, retirez la partie dure à la base puis coupez chaque demi-chou en deux.
Coupez ensuite des lanières assez fines.
Dans un petit bol, mélangez le sucre avec les épices et deux cuillères à café rases de fleur de sel.
Dans une cocote allant au four, badigeonnez la base avec un peu d'huile d'olive.
Mettez une couche de chou, un peu du mélange sucre sel et épices, une couche de pommes et alternez ainsi jusqu'à la fin des ingrédients, en terminant par le chou.
Ajoutez le vinaigre, fermez la cocotte puis enfournez pour 2 heures et 30 minutes.
Avant et après cuisson au four
Sortez la cocotte du four, retirez le couvercle, mélangez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Ce plat peut se préparer la veille et vous pouvez aussi manger le chou froid.
Remarque : à part les 3 cuillères à soupe de vinaigre, je n'ai pas ajouté de liquides car j'ai utilisé une cocotte en Inox achetée lors de ma visite de l'usine Cristel qui conduit la chaleur aussi bien par le fond que sur les côtés (techno Multiply). La vapeur qui se dégage lors de la cuisson retombe sur les légumes par le couvercle. Selon votre cocote, n'hésitez pas ajouter un petit verre de bouillon ou d'eau.