Coquillettes jambon de Paris et truffes Brasserie Valois
La plupart du temps au boulot, nous allons nous chercher à manger ou nous rapportons notre Lunchbox et nous déjeunons sur place. Parfois et c'est un moment que j'apprécie beaucoup, nous testons les restos du quartier.
Comme je le disais lorsque je parlais du resto La Table Verte, pas facile de trouver un resto sympa autour du parc Monceau qui ne coûte pas une fortune et qui accepte les tickets resto.
Cela fait plusieurs fois que je vais à la brasserie Valois et c'est une bonne adresse. Ce n'est pas donné mais il y a cette ambiance particulière des brasseries que j'aime beaucoup avec son agitation, le brouhaha et le décor.
Si vous travaillez dans le quartier, n'hésitez pas.
Mon coup de cœur : les coquillettes au jambon de Paris et à la truffe. L'été dernier, j'avais vu ce plat sur une table voisine et je m'étais promis de tester, un jour de mauvaise humeur qui réclame un plat un plat réconfortant.
Ce jour est arrivé, je me suis souvenue de ma promesse et j'ai testé toute seule dans mon coin, je n'aime pas partager ma mauvaise humeur. Depuis, j'y suis retournée avec mes collègues et nous sommes plusieurs à être tombés sous le charme des coquillettes et de la brasserie.
C'est tout simple mais les coquillettes sont cuites comme il faut, le jambon blanc est coupé en gros dés et ne n'est pas n'importe quel jambon mais celui que l'on appelle le Prince de Paris, un des derniers jambons de Paris artisanal. La sauce est crémeuse avec des brisures de truffe. C'est servi dans une casserole en cuivre. N'allez pas imaginer prendre un dessert par la suite, c'est un plat qui se suffit à lui-même. C'est dommage car il parait que leur mille-feuille est très bon et ils ont des crêpes Suzette.
Depuis, j'ai appris que ce plat de coquillettes est l'un des plats « signature » du chef Alain Ducasse. La recette est dans son livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" ou sur le site de l'Académie du goût.
La prochaine fois je teste les moules frites car celles que j'ai pu goûter dans l'assiette de ma voisine étaient divines.
En été, je vous conseille de déjeuner en terrasse avec un Reuben sandwich (pain, choucroute et pastrami) qui est servi avec des ognons rings. Pour digérer, le parc Monceau est juste en face.
Valois
1, place Rio de Janeiro, Paris 8
Tél : 01 42 25 03 85 Réservation conseillée
M° : Monceau ou Miromesnil
Ouvert tous les jours, de 7h à 22h30