Sirop à la vanille
Une astuce toute bête en ce début d'année.
J'utilise parfois le sirop de sucre de canne en cuisine. Il est top par exemple dans les salades de fruits, en toute petite quantité car il permet une meilleure conservation et permet de bien véhiculer les épices que vous allez ajouter. Très pratique aussi pour sucrer les préparations que vous mettez dans un siphon. Il est idéal également pour arroser un cake à la sortir du four.
A utiliser dans ce cake à la vanille
Bref, on l'utilise dès que l'on a besoin de sucre mais que l'on ne souhaite pas sentir des grains de sucre croquer sous la dent.
J'ai fait beaucoup de salades de fruits en cette période de fêtes et à chaque fois, j'ajoute les graines d'une gousse de vanille que je mélange à une cuillère de sirop avant d'intégrer l'ensemble à ma salade de fruits. Cela permet une meilleure répartition des graines dans les fruits. Du coup, j'ai décidé de mettre les gousses grattées dans un pot à confiture puis de rajouter du sirop. Au bout de quelques jours, le sirop de sucre de canne se parfume à la vanille, c'est divin.
Comment faire le sirop à la vanille ?
Dès que vous grattez une gousse de vanille pour retirer les graines, coupez-la en morceaux, mettez-les dans un pot à confiture puis recouvrez de sirop de sucre de canne.
Utilisez le sirop pour parfumer yaourts, salades de fruits, café, etc. ou pour arroser un cake à la sortie du four.
Le sirop de sucre de canne se trouve au rayon des boissons apéritives dans les grandes surfaces.