Krantz cake ou babka cake (brioche chocolat noisettes)
La semaine dernière, j'ai ressorti ma bonne veille MAP (machine à pain) pour faire tranquillement une pâte à beignets tandis que je cuisinais d'autres choses.
Dimanche, alors qu'elle trainait encore dans ma cuisine, j'ai eu envie d'une brioche pour le goûter et je me suis lancée dans la préparation d'un Krantz cake appelé aussi Babka.
C'est dans le livre Baking with passion de Dan Lepard que j'ai vu ce gâteau levé pour la première fois mais malheureusement, j'ai complètement raté mon premier essai. Depuis, j'ai trouvé une autre recette dans le livre Jérusalem mais qui nécessite de lever une nuit au frais.
Du coup, ma version de Krantz cake est très personnelle. J'ai utilisé une pâte que l'affectionne pour faire cette brioche tressée à la noisette, la garniture revisitée à ma sauce de la recette de Dan Lepard et la technique de pliage, propre à cette brioche. La garniture se compose d'un mélange sec et mixé de chocolat, de noisettes et de sucre. Elle va très légèrement fondre tout en créant une double texture très agréable.
C'est à la fois une brioche roulée et tressée, ce qui lui donne cet aspect si particulier.
Le Krantz cake ou Babka fait partie des pains levés sucrés que l'on retrouve très souvent dans la cuisine juive ashkénaze. Dans le livre Jérusalem, vous pouvez trouver pleins d'infos sur cette spécialité que l'on retrouve dans bon nombre de boulangerie de Jérusalem.
Vivement la prochaine fois
Krantz cake ou babka cake (brioche chocolat noisettes)
Ingrédients pour 2 Krantz cake
Pour la pâte à brioche
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 470 g de farine T55 ou T45
- 30 g de flocons de pommes de terre
- 60 g de sucre
- 1 cuil. à café rase de sel
- 40 g de beurre
- 305 g de lait
Pour la garniture
- 75 g de sucre
- 130 g de chocolat noir coupé en morceaux
- 130 g de noisettes entières
Comment faire ?
Mettez tous les ingrédients de la brioche dans votre machine à pain, dans l'ordre préconisé par le constructeur de votre machine.
Choisissez un programme qui fait le pétrissage et la levée, sans la cuisson (Sur ma Panasonic, j'ai choisi le programme « basic », option « pâte », ce qui prend 2 h 30 minutes).
Pendant ce temps, mixez dans un robot les éléments de la garniture. Vous devez obtenir un mélange amalgamé mais pas trop.
Au bout du programme, sortez la pâte qui a doublé de volume.
Étalez-la en forme de rectangle de 40 sur 30 cm, sur une surface farinée.
Répartissez la garniture sur toute la surface puis roulez la pâte en un boudin.
Tranchez le boudin en deux sur toute la longueur puis tressez les deux parties.
Coupez en deux puis mettez chaque morceau dans un moule à cake huilé.
Laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez le dessus des brioches avec du lait puis enfournez pour 35 à 40 minutes.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Cette brioche se conserve très bien pendant 2 jours.
Si vous n'avez pas de machine à pain (MAP)
Mélangez un peu de lait tiède avec le sucre, la levure sèche de boulanger et laissez reposer pendant 10 minutes.
Mélangez le reste des éléments secs dans un grand bol, faites un puit, ajoutez le mélange lait sucre et levure et le beurre mou.
Ramenez la farine progressivement au centre puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique mais qui va rester collante (vous pouvez vous servir d'un robot pâtissier)
Mettez-la dans un bol propre, couvrez d'un film étirable et laissez lever dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Enchaînez comme dans la recette ci-dessus.