J'ai le plaisir de vous présenter ma cantine chouchou depuis quelques mois : Okamé.
C'est à deux pas de la place des Ternes et pas loin du boulot.
J'ai commencé par passer devant des dizaines de fois en pensant que c'était encore un truc de plus qui vend des sushis sans âme.
Heureusement, une de mes collègues est arrivée un jour au boulot avec un bento de chez eux. Elle avait le sourire aux lèvres en le dégustant. Curieuse, j'ai fini par pousser la porte.
L'endroit a du succès, beaucoup de personnes qui travaillent dans le coin viennent chercher leurs makis, sashimis ou leurs sushis préparés sur place. On y trouve aussi des plats japonais et c'est pour eux que je reviens.
Vous pouvez également manger sur place sur des tabourets hauts devant des comptoirs étroits. L'endroit n'est pas grand, il faut parfois attendre pour accéder à l'une des 10 places de la petite salle derrière la boutique mais l'accueil est au top et ça vaut vraiment le coup. Les plus pressés choisiront parmi les 8 places dans la boutique qui se libèrent assez rapidement.
Je suis fan de leur cuisine qui donne envie et qui fait du bien :
- Chirashi (bol de riz à sushi avec poisson cru, avocat, etc., à composer selon vos souhaits
- Saumon ou maquereau grillés, saumon caramélisé
- Salade de concombre et algues
- Aubergines ou courges kabocha confites (un must)
- Épinards au sésame, tofu grillé, etc.
Vous pouvez commander pleins de petits assortiments à la carte ou un bento qui les regroupe, comme celui aux poissons qui est garni avec saumon et maquereau grillés, salade au concombre, épinards sautés au sésame, courge kabocha confite, racines de lotus et d'autres légumes que je n'arrive pas toujours à identifier. Il est servi avec du riz et du thé vert à volonté. Le prix d'un tel bento est de 13,50 euros, ce qui pour le quartier, la qualité et le service est vraiment abordable.
Le signe qui ne trompe pas : des japonaises très élégantes qui viennent manger seules et qui ont l'air de se régaler.
Okamé
235 Rue du faubourg Saint Honoré
Paris 8