Tarte fine aux pommes pas si fine ou l'éloge du pèle pomme
Mon blog a presque 11 ans et je ne compte plus les ustensiles que j'ai achetés au fil des années. La bonne nouvelle, c'est que je continue à les utiliser.
Le pèle-pomme est une exception car je l'ai acheté bien avant la naissance de C'est moi qui l'ai fait.
Je l'avais trouvé chez A. Simon quand la boutique était encore de l'autre côté de la rue Montmartre là où se situe Replay aujourd'hui. C'est ce qu'utilisent les pâtissiers, sauf ceux qui se sont équipés de machines équivalentes mais électriques.
En version manuelle, cet appareil est super efficace, il ne prend pas beaucoup de place et se lave en quelques secondes.
Vous mettez la pomme sur les piques en métal, vous tournez la manivelle et, à la fin de l'opération, votre pomme est pelée, évidée et coupée en un serpentin. Il suffit de couper la pomme en deux pour avoir des demi-tranches régulières et fines.
Il y a quelques semaines, j'ai passé une grande quantité de pommes au pèle pomme pour faire une tarte fine. Je crois que la tarte fine est un dessert de restaurant que l'on commande au début du repas. Il s'agit d'un cercle de pâte feuilletée recouvert de tranches de pommes et caramélisé au four. Je ne sais pas si certains restaurants continuent à la faire vraiment car il me semble qu'elles font souvent partie des choses que l'on peut acheter en version surgelée mais, c'est un autre débat.
De mon côté, j'avais envie d'une tarte fine mais avec plein de pommes. Du coup, j'ai alterné 3 couches et j'ai réussi à mettre 6 pommes sur ma tarte.
C'est tout bête à faire mais c'est le genre de dessert que j'aime, surtout le moment où l'on alterne les couches de pommes, je trouve que ça me détend.
Tarte fine aux pommes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 cercle de pâte feuilletée de 32 cm de diamètre
- 6 pommes
- 1 cuil. à soupe rase de sucre de canne
- 1 cuil. à soupe bombée de poudre d'amandes
- 35 g de beurre fondu
- Sucre de canne et cassonade pour la finition
- Un peu de crème liquide ou de lait pour dorer les bords de la pâte
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre.
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez les quartiers en tranches (Si vous avez un pèle-pomme, c'est le moment de le sortir du placard).
Posez le cercle de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive et saupoudrez-le avec le mélange aux amandes, en laissant un pourtour libre de 2 cm.
Disposez les tranches de pommes en les superposant un peu, sur une seule couche.
Badigeonnez avec le beurre fondu et saupoudrez d'un voile de sucre de canne.
Ajoutez une autre couche de pommes, badigeonnez avec le beurre fondu et saupoudrez d'un voile de sucre de canne.
Ajoutez une dernière couche de pommes, badigeonnez avec le beurre fondu et saupoudrez d'un voile de sucre de canne.
Rabattez les bords de la pâte sur les pommes, en faisant des plis.
Badigeonnez le bord avec le lait ou la crème, en vous servant d'un pinceau.
Enfournez pour 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée, saupoudrez avec un peu de canonnade en enfournez pour encore 10 minutes.
Laissez tiédir sur une grille.