J'ai eu la chance de passer une partie du week-end dernier aux Etangs de Corot à Ville-d'Avray, près de Versailles et j'en suis revenue enchantée. A peine arrivée, j'ai tout oublié et je me suis sentie tout de suite bien.
Une superbe idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.
C'est tout près de Paris
J'ai mis 30 minutes en voiture un vendredi soir en partant du boulot. C'est l'idéal pour déconnecter de son quotidien, sans avoir besoin de prendre le train ou l'avion. Par expérience, ce n'est pas la distance qui permet de s'évader. David et moi avons toujours été adeptes des escapades autour de la maison.
On y dort très bien
L'hôtel, qui existe depuis 2001 est un regroupement de 4 anciennes maisons avec un joli jeu de niveaux. Avez-vous déjà remarqué que l'on dort toujours mieux dans les vieilles pierres ? Il faut dire aussi que la literie de grande qualité et le silence de l'établissement aident beaucoup aussi à tomber dans les bras de Morphée.
Ça ne fait pas trop hôtel
Les chambres sont un subtil mélange de confort moderne avec une touche personnelle et vintage comme j'aime. C'est Alice Tourbier, la propriétaire qui s'est amusée à chiner des meubles pour décorer l'hôtel.
Le personnel de l'hôtel est accueillant, normal pour un établissement de ce type (4 étoiles) mais chaleureux aussi et ça, ce n'est pas évident partout.
On y mange divinement bien
Depuis 2014, le restaurant Le Corot et son chef Rémi Chambard ont décroché une 1ère étoile au guide Michelin. C'est bon, c'est sobre, c'est beau et les cuissons sont parfaitement bien maîtrisées (ah ce bar sauvage tellement moelleux, impossible d'arriver à ce résultat à la maison). En dessert, ne passez pas à côté de la tarte au citron du chef pâtissier Yannick Begel, elle est parfaite.
Coté vins, je suis tombée définitivement sous le charme des bordeaux blancs du Château Smith Haut Lafitte que je ne connaissais pas du tout et qui sont particulièrement aromatiques.
L'hôtel dispose aussi de 2 autres restaurants : Le Café des Artistes qui propose une cuisine de bistrot et le restaurant Les Paillotes qui ouvre ses portes ce week-end de Pâques et qui possède une terrasse d'été qui surplombe l'étang.
Même quand il fait gris, les étangs de Corot sont très beaux
Le paysage des étangs de Corot a inspiré des peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot. Samedi matin après mon petit déjeuner, j'ai imité Mercotte (private joke) en faisant le tour des étangs. Malgré le ciel particulièrement gris, c'était magnifique et calme, tout ce que me relaxe.
On peut flâner
J'ai beaucoup aimé le fait qu'un peu partout dans l'hôtel, on accède à des petites terrasses où vous pouvez flâner tranquillement avec une jolie vue sur les étangs. S'il ne fait pas beau, vous pouvez toujours vous rabattre sur le bar cosy à souhait ou dans le couloir qui mène de l'accueil au bar et qui a une jolie vue sur les jardins
On peut prendre soin de soi
Les Etangs de Corot font partie des sources de Caudalie en version parisienne (Les premières ont été fondées par Alice et Jérôme Tourbier en 1999, au cœur des vignes familiales du Grand Cru Classé de Graves, le Château Smith Haut Lafitte, dans la région de Bordeaux).
Du coup, les salles de bain sont équipées en produits de la marque Caudalie et l'hôtel possède un spa Vinothérapie® avec des soins issus de la vigne et du raisin. On y arrive en traversant le jardin. Il possède 8 cabines avec vue sur les étangs, 1 bassin à remous, 1 salle de repos avec hamam, 1 jacuzzi, le tout sur 700 m². Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'être client de l'hôtel pour en profiter.
Merci mille fois à Alice Tourbier pour ce superbe moment.
55 rue de Versailles
92410 Ville d'Avray
Tél : 01 41 15 37 00
Ouvert tous les jours
Tél : 01 41 15 37 70