Bircher muesli
Depuis que j'ai interviewé Clea pour 750g et qu'elle m'a raconté sa cuisine, j'ai envie de faire ce que l'on appelle les « Overnigt Oats » ou le « Bircher Muesli ». Ce dernier a été rendu célèbre par le nutritionniste suisse Dr Bircher-Benner qui dans les années 1900 consistait en un mélange de flocons d'avoine non grillés, de pomme rappée et d'un trait de jus de citron, que l'on fait tremper toute une nuit dans du lait (à l'origine, c'était plutôt d'ailleurs dans un mélange d'eau et de lait concentré sucré).
Cela donne un mélange crémeux que l'on peut décliner de mille façons. C'est bête, mais j'aime l'idée de préparer son petit déjeuner la veille, c'est motivant pour se lever, surtout en cette fin d'hiver qui me laisse toujours un peu fatiguée.
Le Bircher Muesli est facile à digérer tout en donnant beaucoup d'énergie pour la journée.
Aujourd'hui, il en existe de multiples variantes, aussi bien dans les liquides (lait végétal, jus de pomme, yaourt, etc.) que par l'ajout de graines et/ou de fruits secs. Les fruits frais que l'on décline selon les saisons, sont plutôt ajoutés au moment de manger le muesli.
C'est un vrai plaisir si vous aimez manger le matin et cela évite le coup de barre de fin de matinée. En terme de texture, le Bircher Muesli est assez différent du porridge qui se prépare avec du lait chaud et qui a une consistance de bouillie un peu collante, que je n'apprécie pas trop.
Je vous conseille d'acheter des flocons d'avoine bio et de choisir le lait qui vous convient (vache ou lait végétal).
Pour décourbir des tas de variantes, je vous invite à lire l'article « How to make te Perfect Bircher Muesli » De Felicity Cloake.
Bircher Muesli ou Overnight Oats
Pour ce muesli, je me suis basée sur les proportions de la recette d'Anna Jones dans son superbe livre A Modern Way to Eat. J'ai remplacé les graines de chia et les graines de courge par des pistaches car c'est ce que j'avais en stock. J'ai suivi le reste de la recette à la lettre mais la prochaine fois, je rajouterai une peu moins de lait.
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de flocons d'avoine bio
- 35 cl de lait (la prochaine fois, j'en mettrai uniquement 30 cl)
- 3 cuil. à soupe de pistaches nature
- 1 cuil. à soupe de sirop vanillé (miel ou sirop d'érable)
- 2 cuil. à café de jus de citron
- Pour servir : 1 pomme
Comment faire ?
Avant d'aller vous coucher, versez les flocons d'avoine dans un bol avec tout le reste des ingrédients, sauf la pomme.
Mélangez, couvrez et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Le matin, répartissez le muesli dans deux bols, coupez la pomme en dés, après avoir retiré le cœur (gardez la peau) et ajoutez-les dans chaque bol.
Dégustez en écoutant la radio et en profitant de cette mini pause avant d'entamer votre longue journée.