Il me faudrait des mois pour tester toutes les adresses gourmandes dont j'entends parler au fil des semaines. Heureusement, il y a des RDV qui vous vont passer à l'heure du déjeuner devant une des adresses convoitées, le bonheur du hasard qui fait bien les choses.
Il y a quelques semaines, j'ai franchi ainsi les portes de Yoom, une belle adresse dans la très gourmande rue des Martyrs (Paris 9).
Pourquoi j'ai aimé y aller ?
La déco est soignée et je voudrais des lampes comme chez eux à la maison
Les serveurs sont attentionnés et pro
Mais surtout, les dim sum servis traditionnellement par trois dans des paniers en bambou sont à tomber, rien à voir avec ce que l'on peut manger chez certains traiteurs chinois.
Ici, chaque bouchée cuite à la vapeur est une petite gourmandise bien moelleuse et pleine de saveurs, qu'elle soit à base de poisson, de crevette, de canard, de bœuf ou de porc.
Ça tombe bien car les dim sum font partie de ces choses que l'on ne fait pas forcement à la maison. Si vous voulez néanmoins vous lancer, je vous invite à suivre la vidéo tournée par Chef Damien et par Margot Zhang.
Je vous conseille de prendre le menu du déjeuner à 14,90 euros qui comprend une salade de chou blanc et champignons noirs, 6 dim sum et du riz ou un très bon bouillon au tofu, afin de ne pas faire grimper le prix de l'addition.
On se cultive : c'est quoi les Dim Sum ?
En chinois, Dim Sum veut dire "toucher le coeur". Comme le dit très bien Sophie Brissaud dans cet article, ces petites bouchées dégustées partout en Chine sont couramment associées à Hongkong, même si leur capitale historique est Canton. Je vous invite à lire son article sur l'origine et les coutumes liées aux Dim Sum, c'est passionnant.
Bon à savoir
Yoom est présent dans le salon de thé de la maison de la Chine, rue Bonaparte mais aussi aux Galeries Lafayette au 6ième étage du magasin principal depuis quelques semaines.
Restaurant YOOM
20, rue des Martyrs Paris 9
Ou 5 rue Grégoire de Tours, Paris 6
Voir les horaires sur le site Yoom