Bubble Tea Matcha
A un moment donné, tout le monde parlait du Bubble Tea, cette boisson venue de Taiwan, composée de thé vert, de billes de tapioca et de sucre et parfois aromatisée ou enrichie de crème ou de lait.
Le terme Bubble ne veut pas dire qu'il s'agit d'une boisson pétillante mais fait référence au tapioca qui une fois cuit se transforment en pettes billes qui se faufilent à travers la paille et qui glissent sur la langue.
C'est totalement addictif.
J'ai testé à la maison et moi qui pensais ne pas aimer les billes de tapioca, j'ai adoré les découvrir sous cette forme, je sens que je vais devenir accro et j'imagine déjà des tas de variantes.
Samedi après-midi, vous pourrez me retrouver sur le salon du blog culinaire à Paris pour faire une démonstration/dégustation avec ma collègue Nazia.
Nous serons sur le stand Brita (l'eau filtrée) et nous allons vous montrer comme faire un Bubble Tea et un chocolat aux épices préparé non pas avec du lait mais avec de l'eau, comme dans cette recette. Vous pourrez le goûter froid ou chaud, selon votre humeur.
Au plaisir de vous rencontrer samedi et de vous faire goûter à nos préparations.
Il reste encore des places et vous pouvez vous inscrire sur ce lien.
Bubble tea au matcha
Ingrédients pour 2 personnes
Pour la base de thé
- 50 cl d'eau filtrée
- 7 g de thé vert en vrac aromatisé ou non
Pour les billes de tapioca
- 30 g de billes de tapioca (Tipiak en vend dans toutes les grandes surfaces au rayon des farines et fécules)
- 30 cl d'eau filtrée
Pour le sirop pour conserver les billes de tapioca
50 g de sucre et 5 cl d'eau filtrée
Pour aromatiser
- ½ cuil. à café rase de matcha en poudre
- 10 cl de lait d'amandes
- 3 glaçons + pailles pour servir
Comment faire ?
Préparez le sirop en faisant bouillir le mélange sucre et eau. Réservez.
Pour le thé vert, comme j'ai choisi de servir mon Bubble Tea froid, j'ai choisi de faire comme pour le thé glacé, à savoir une infusion à froid.
Versez l'eau filtrée dans un pichet, ajoutez le thé, mélangez et laissez infuser pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir les 30 cl d'eau filtrée, ajoutez les billes de tapioca, baissez le feu et faites-les cuire pendant 15 minutes à feu entre doux et moyen. Mélangez de temps en temps.
Égouttez, rincez et mettez les billes de tapioca dans un bol. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop pour les recouvrir, couvrez et réservez à température ambiante.
Filtrez le thé.
Dans un shaker, mettez 50 cl de thé, le matcha, 3 glaçons et le lait d'amandes.
Secouez, mettez 2 cuillères à soupes de perles de tapioca dans chaque verre et versez le mélange thé et lait d'amandes.
Servez avec une paille.
Remarque : dans les Bubble tea bars, les perles de tapioca sont plus grosses, d'où la nécessité d'avoir de grosses pailles pour faire passer les billes. Celles que l'on trouve dans nos commerces sont plus petites et passent donc à travers nos pailles de taille standard. Ça m'arrange car je n'aime plus acheter des gadgets que je n'utiliserais pas forcement souvent.