Tarte tatin sans pâte
Ce midi, mon neveu Rémi a trouvé très étrange que je fasse une tarte tatin dans pâte. Il a néanmoins goûté et aimé. Je l'ai même vu en reprendre un petit bout juste avant de partir. Trop mignon, non ?
Cette idée de tarte tatin sans pâte me trottait dans la tête depuis un moment. Dans la tarte tatin, ce que j'aime ce sont les pommes confites et fondantes. La pâte, je m'en fous un peu.
Je suis donc repartie de la recette de la tarte tatin de Philippe Conticni et j'ai retiré la pâte.
Ça marche, à savoir que ça se démoule sans se casser la figure, à condition de faire cuire les pommes la veille et de les laisser au frais avec un poids dessus. La pomme contient naturellement de la pectine qui va aider à ce que tout reste bien en place.
Du coup, c'est relativement présentable pour être servi. La prochaine fois, je rajouterai quand même un peu de crème fraîche à la vanille par exemple. En plus de la pâte, j'ai supprimé aussi le caramel. Ma sœur
Lucie pense que j'aurais dû le garder mais que c'est quand même très bon comme cela. De mon côté, comme j'ai arrosé les pommes avec le fameux sirop Tatin, c'était assez sucré pour moi.
Je vous invite à tester.
Ce n'est plus vraiment une tarte tatin mais un dessert léger aux pommes et qu'est-ce que c'est bon !
Tarte tatin sans pâte
J'ai utilisé un moule à cake en silicone, bien pratique pour mouler les pommes et démouler sans encombre. Pas de problème non plus pour la faire cuire dans un moule en métal, en le beurrant au préalable.
Pour 4 personnes
- 5 pommes de type Golden
- Pour le sirop tatin
- 20 g d'eau
- 25 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel
Les graines d'une gousse de vanille
Comment faire ?
La veille (c'est vital)
Faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez le jus de citron et fouettez. Ajoutez le beurre, les graines de vanille, la fleur de sel et fouettez.
Pelez les pommes puis coupez-les en très fines tranches à la mandoline. De mon côté, j'ai utilisé mon pèle pomme, c'est tellement pratique.
Empilez les tranches de pomme dans votre moule à cake puis versez le sirop tatin.
Si les pommes dépassent un peu, ce n'est pas grave car elles vont réduire à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 50 minutes.
Laissez refroidir, posez un morceau de papier cuisson sur le dessus et ajoutez des petites boites de conserve, il s'agit juste de tasser un peu les pommes, sans les écraser non plus.
Réservez au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain
Démoulez et réservez à température ambiante pendant au moins une heure avant de servir.