Soupe miso maison
Hier soir après le boulot, je suis allée dans le quartier japonais autour de la Rue Saint-Anne à Paris. J'avais besoin de nouilles Soba pour un article que je vais écrire pour le magazine 750g. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trainé dans une épicerie aux produits étranges que je n'utilise pas dans ma cuisine de tous les jours.
Une fois les précieuses nouilles Soba sous le bras, j'ai fait un tour. J'ai résisté à ne pas acheter de vaisselle, ni de jus de yuzu qui coûte une fortune. En revanche, j'ai acheté un pot de pâte de miso. Cela fait des années que je veux préparer à la maison une vraie soupe Miso mais sans cette précieuse pâte, impossible. Suis repartie aussi avec du tofu soyeux et ferme.
Ce midi, je me suis attelée à la tâche. Bon, la tâche, c'est un bien grand mot car c'est d'une simplicité biblique à faire. Le plus difficile est d'avoir les bons ingrédients, à savoir du bouillon dashi, de la pâte de miso et du tofu.
Pour vous expliquer ce que sont ces ingrédients, je me suis replongée avec délice dans un des premiers livres de Clea : Cuisiner les ingrédients japonais. J'ai beau savoir que toutes les infos sont à portée de clics, j'adore me replonger dans mes livres, surtout ceux dont je connais l'auteur, ce qui me donne l'assurance de ne pas lire de choses erronées.
La pâte de miso, c'est de la pâte fermentée préparée avec des graines de soja, du riz, du sel et un champignon. Elle est plus ou moins fermentée et sa couleur va du beige au brun, selon le degré de fermentation. Elle a la consistance d'une purée d'oléagineux (amandes, noisettes, et). Elle est très riche en acides aminées essentielles (protéines) que l'on trouve dans les produits issus des animaux et pas dans les végétaux. La pâte de miso est également riche en vitamines B et donne de l'énergie.
C'est l'ingrédient de base de la soupe miso qui est consommée par les japonais plutôt au petit déjeuner.
Cette pâte peut aussi servir d'assaisonnement dans les vinaigrettes. Il me tarde d'essayer.
Le bouillon dashi, c'est le bouillon de base de la cuisine japonaise. On le prépare en faisant infuser des algues konbu et des flocons de bonites séchées. Pour voir comment il est préparé de manière traditionnelle, je vous invite à lire le billet d'Anne sur son blog Papilles et Pupilles. J'ai utilisé des sachets, type sachets de thé que j'ai fait infuser dans de l'eau (filtrée bien entenduJ).
Comment faire une soupe Miso à la maison ?
Recette inspirée de celle de Clea sur son blog
Pour 2 personnes
- 60 cl de bouillon dashi (préparé chez moi en faisant infuser un sachet de dashi dans 60 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes)
- 1,5 cuillère à soupe de pâte de miso
- 2 ciboules (ou oignons nouveaux)
- 150 g de tofu ferme
Mettez le tofu sur une planche, recouvrez d'un papier absorbant, recouvrez d'une assiette et posez un poids dessus, juste le temps de préparer le reste.
Préparez votre bouillon dashi, ajoutez la pâte de miso dans le bouillon bien chaud et mélangez bien.
Ciselez la ciboule, ajoutez-la dans le bouillon.
Coupez le tofu en dés, ajoutez-les dans le bouillon et faites chauffer sur feu doux pendant 2 minutes.
Servez bien chaud.