Crédit photo : Silvia Santucci
Petits moelleux à la vapeur au matcha et à la fraise
Il y a 2 mois MILE m'a prêté un four vapeur pour le boulot, afin que je puisse tester des tas de recettes pour le site 750g. Je me suis prise au jeu, c'est la première fois que je me servais d'un vrai four vapeur.
Pas question de ne faire que des légumes et du poisson, même si les résultats sont vraiment au top. Je voulais tester d'autres choses et notamment des petits gâteaux vapeur dont j'avais entendu parler au gré de mes pérégrinations sur le web.
Gros coup de cœur. Certes, les gâteaux ne vont pas dorer comme dans un four traditionnel. Du coup, il faut imaginer d'autres choses, comme ces petits moelleux.
Le gros avantage des gâteaux vapeur c'est que vous pouvez diminuer les quantités de matières grasses car la vapeur va naturellement donner une texture moelleuse et aérienne à vos gâteaux.
J'ai donc fait mes expériences avec des bases que je connais et je suis arrivée à cette recette de petits moelleux au matcha à servir avec des fraises et un coulis maison.
La texture ressemble un peu à celle des angel cake de la pâtisserie Ciel même si ce n'est pas la même recette car dans la mienne, il y a des œufs entiers et non pas que des blancs.
Si vous avez la chance d'avoir un four vapeur, je vous invite à tester. Je pense que cela fonctionne aussi avec un cuit-vapeur ou un rice-cooker mais je n'ai pas encore testé.
Le texte des petits moelleux vapeur au matcha et à la fraise est sur ce lien.
Vous pouvez aussi en faire une version au citron a pavot avec un cœur de Lemon Curd comme dans cette vidéo faite avec Chef Damien.
Je vous souhaite un très bon week-end.