Sauce tomate
Il y a quelques semaines, je devais faire une sauce tomate durant une séance photo avec mon amie Silvia. Du coup, Silvia m'a donné des conseils pour la faire et m'a raconté qu'en Italie, la sauce tomate que l'on appelle sugo, c'est la sauce de base que chaque italien fait, que ce soit pour accompagner des pâtes (pasta al sugo) pour accompagner des boulettes, pour garnir une pizza, etc.
Elle se fait très souvent avec des tomates en boite qui en Italie sont de très bonnes qualité. Certaines marques comme Mutti, sont implantées dans les régions où les tomates sont au top. Celle-ci sont cueillies à maturité, et il se passe très peu de temps entre la récolte et le moment où elles se retrouvent en boite.
Du coup, quand vous n'avez pas de bonnes tomates sous la main et/ou pas assez de temps, c'est vraiment avec ce type de boite que vous pouvez faire des sauces qui ont vraiment un goût de tomates. L'idéal est d'utiliser ce que l'on appelle la polpa qui sont des tomates pelées, épépinées et déjà concassées.
Le deuxième secret pour faire une bonne sauce tomate, c'est de faire dessécher la polpa dans une casserole ou dans une petite poêle. C'est la garantie notamment d'avoir une pâte à pizza non détrempée ou une sauce pour vos pâtes avec un goût concentré.
Le troisième secret, c'est l'assaisonnement et il ne faut pas hésiter en été à ajouter deux feuilles fraîches de basilic en faisant dessécher la polpa afin de donner un super goût à votre sauce.
Comment faire une sauce tomate comme les italiens ?
Voilà la recette de base, libre à vous de la décliner comme bon vous semble
Pour 2 à 4 personnes
- 1 demi-oignon
- 1 boite de Polpa
- 2 feuilles de basilic
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre du moulin
Comment faire ?
Pelez puis ciselez le demi-oignon.
Faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez le demi-oignon et faites le revenir 5 minutes sur feu doux.
Ajoutez la polpa, le sel, le basilic et mélangez.
Augmentez le feu à feu moyen et faites dessécher la polpa pendant 10 à 20 minutes, selon la marque de votre boite de tomates.
La sauce doit être épaisse et ne plus contenir de liquide.
Assaisonnez, retirez le basilic et servez-vous en pour vos pâtes, votre pâte à pizza, vos boulettes, etc.