Salade de pommes de terre rôties, ail en chemise et Kale
Dernier jour de mes courtes vacances avant de retourner au boulot. Hier, j'ai déjeuné dans un restaurant en Irlande : le Ballymore Inn. Ils servent une cuisine que j'aime avec des choses simples autour de bons produits, des cuissons parfaites et de très bons assaisonnements. Quand c'est comme cela, même une simple salade de poulet grillé peut vous enchanter avec un poulet bio et super moelleux servi généreusement, des pousses de salade du jardin avec un bel équilibre entre douceur de certaines pousses et d'autres qui viennent vous chatouiller le palais, sans compter que la vinaigrette était délicieuse.
De quoi faire rougir certaines salades que l'on trouve à Paris avec des salades en sachet, des vinaigrettes en bouteille et des morceaux de poulet qu'il faut chercher.
Après le repas, nous nous sommes sauvés pour essayer de trouver le jardin potager dont nous avait parlé la serveuse alors que nous lui faisons un compliment sur la salade.
C'est un jardin potager comme je les voyais chez ma grand-mère et chez mes tantes dans l'est de la France. C'est le mari de la chef Georgina O'Sullivan qui s'en occupe. Des herbes aromatiques, les fameuses pousses de salade, des courgettes, des framboises, quelques plans de Kale, ce chou ancien, star des restaurant végétariens en France, etc.
Ce matin, en faisant mes courses, je suis tombée sur une botte de Kale. Ça m'a fait penser à ce jardin potager, je l'ai acheté, sans trop savoir quoi en faire car je n'avais jamais cuisiné le Kale.
Le nouveau livre de Clea « Kale, un super aliment dans votre assiette » m'a aidé à dompter ce légume inconnu pour moi. Le Kale fait partie de la famille des choux. C'est une variété ancienne qui est devenue en quelques années un It légume aux Etats-Unis puis en Europe par ceux et celles qui font attention au contenu de leurs assistes. Il se trouve que le Kale est bourré de bonnes choses pour notre corps. Je vous laisse lire tout cela dans l'excellent livre de Clea.
La prochaine fois, je me promets de tester les recettes de Clea. Ce midi, j'ai fait à ma sauce en associant le Kale à un de mes aliments préférés : les pommes de terre.
Je me suis régalée. J'ai apprécié que même après cuisson, le Kale garde un côté croquant. Il apporte une petite note de noisette et du peps au plat.
Salade de pommes de terre rôties, Kale et ail en chemise
Pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme et de petit calibre
- 50 g de Kale (poids net sans les tiges)
- 6 gousses d'ail avec leur peau
- 4 oignons nouveaux
- Huile d'olive
- Vinaigre de cidre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez vos pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, mettez-les dans un plat avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les gousses d'ail en chemise et un peu de fleur de sel. Mélangez et enfournez pour une quarantaine de minutes en mélangeant deux fois. Les pommes de terre doivent être bien dorées.
Pendant ce temps, déchirez les feuilles de Kale de part et d'autre de la tige, lavez-les puis séchez-les.
Emincez les oignons nouveaux, sans mélanger la partie verte et la partie blanche.
Emincez les feuilles de Kale en lanières.
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu entre doux et moyen.
Ajoutez la partie blanche des oignons et faites revenir pendant 5 minutes.
Ajoutez les lanières de Kale, mélangez et faites revenir pendant 3 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez la partie verte des oignons nouveaux, mélangez et prolongez la cuisson, jusqu'à ce que le Kale soit tendre mais encore un peu croquant. Salez.
Quand les pommes de terres sont cuites, versez-les dans un grand plat, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, de la fleur de sel, du poivre du moulin et mélangez.
Ajoutez le mélange à base de Kale et mélangez bien.
Servez tiède ou à température ambiante.