Le cheesecake, on aime ou pas !
Sur une base de biscuits broyés puis mélangés à du beurre, la garniture est très onctueuse et se compose de ce que l'on appelle du « cream cheese » ou de la Philadelphia qui est le nom de la marque aux Etats-Unis, soit un fromage frais à tartiner en France.
Même si le cheesecake est entré dans le paysage français il y a une quinzaine d'année, il n'est pas français du tout. C'est une spécialité anglo-saxonne avec des variantes selon si l'on se trouve en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis avec le fameux NY Cheesecake.
De mon côté, j'ai longtemps fait partie du club des fans. Je l'ai découvert en Grande-Bretagne il y a plus de 30 ans. J'avais 13 ans et je me souviens encore de mon coup de cœur. Dans la famille adorable chez qui j'ai passé 3 semaines, ils faisaient le cheesecake à partir d'une boite, un mix comme on dit. Au bout d'une semaine, c'est moi qui étais en charge de le préparer et j'en garde un souvenir ému. Je suis revenue en France avec des boites. Bien plus tard, j'ai découvert la version américaine et j'en ai mangé pendant des années au resto ou fait maison.
Aujourd'hui, je dois avouer que je m'en suis lassée et je suis revenue à mes racines avec le gâteau au fromage blanc de l'Est de la France dont la texture est beaucoup plus aérienne. C'est le Kasekuchen, que certains français appellent le cheesecake, cela me hérisse et je dois me retenir pour ne pas me lancer dans des longues explications qui ne passionnent que moi.
Pour les besoins d'un tournage, j'ai testé à la maison la version américaine du cheesecake avec la base qu'ils utilisent : Les Graham Crackers écrasés avec du beurre (les britanniques utilisant les Digestive biscuits).
Les Graham Crackers, c'est un peu comme le Petit-Beurre en France je pense ou les Digestive biscuits en Grande-Bretagne, c'est-à-dire le biscuit familial que l'on retrouve dans tous les placards.
Je ne les avais jamais goûtés en dehors du cheesecake. David et moi avons beaucoup aimé leur texture croquante sans que les biscuits ne soient durs ni trop secs. Le biscuit fond bien dans la bouche et a un petit côté rustique très agréable. David me dit que ça lui fait penser aux biscuits « Malted Milk » de son enfance.
Bon, le seul problème est qu'on ne les trouve pas facilement en France. Les miens viennent d'une épicerie américaine dans le Marais à Paris : Thanksgiving. Quand j'ai donné leur prix à ma collègue américaine, je ne vous dit pas ici quelle expression elle a employée pour me faire part de sa stupéfaction.
Ce cheesecake m'a réconcilié avec les cheesecakes. On retrouve bien le coté onctueux qui fait son charme mais sans le coté écœurant que l'on a trop souvent dans les restaurants, sachant qu'à mon avis, ils proviennent très certainement tous du même labo de fabrication.
Pour vous faire votre propre avis, voilà la recette.
NY Cheesecake
Pour un moule de 20 cm de diamètre
- 145 g de biscuits type Graham Crackers
- 60 g de beurre fondu
- 500 g de fromage frais type Philadelphia
- 125 g de crème liquide
- 125 g de sucre
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 2 œufs légèrement battus
- 2 cuil. à café de Maïzena
- Le zeste d'un citron
- 1 pincée de sel
- Coulis, fruits rouges ou fruits rouges surgelés pour servir
Comment faire ?
Cassez les biscuits, mettez-les dans un sac de congélation puis broyez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à Pâtisserie.
Versez dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Versez dans un moule à charnière et tassez, en faisant légèrement remonter le mélange sur les bords.
Enfournez pour 5 minutes dans un four préchauffé à 165°C. Laissez refroidir.
Dans un bol, fouettez la Philadelphia avec la crème, ajoutez les œufs et mélangez.
Ajoutez le sucre, la maïzena, l'extrait de vanille, le sel, le zeste de citron et mélangez.
Versez sur la base aux biscuits et enfournez pour une quarantaine de minutes.
Le cheesecake doit encore être légèrement tremblotant.
Laissez reposer 15 minutes dans votre four éteint.
Sortez-le et laissez complètement refroidir avant de le mettre au frais.
Retirez le moule et servez avec un coulis ou des fruits rouges.
La version suite au tournage