Frappuccino caramel
Mon titre est volontairement provocateur, voire mensonger car cette adresse ne fait partie des endroits où je vais, à part pour faire plaisir à ma fille Gabrielle.
Le Frappuccino est né il y a 20 ans chez Starbucks. Il s'agit d'un café de type espresso, mélangé au blender avec des glaçons et du lait et surmonté de crème fouettée. Il en existe des dizaines de variantes aux Etats-Unis un peu délirantes, comme celle façon « lemon bar » ou « Cinnamon roll ». En France, Starbucks est plus soft mais propose néanmoins une dizaine de parfums différents.
Ma recette est ce que l'on appelle un Copycat aux Etats Unis, où les blogs regorgent d'ingéniosité pour recréer à la maison les mets ou les boissons des chaines de restauration rapide.
En France, cette vague existe aussi mais elle est plus modeste. Pour le moment, nous sommes fans des biscuits, condiments ou autres douceurs inspirés de ceux de l'agro-alimentaire (voir le livre Ma petite épicerie du fait maison par Esterelle Payany ou le blog et les livres La Supe Supérette.
Ce Frappuccino, je l'ai préparé en vidéo pour un nouveau projet lié aux sites internationaux 750g et la photo a été prise avec téléphone à la fin du tournage.
Si vous êtes adepte du Frappuccino de chez Starbucks, n'hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez.
Frappuccino caramel, comme chez Starbucks
Pour 1 grand verre
- 4 glaçons
- 2 expressos
- 8 cl de lait
- 1 cuil. à soupe de sauce caramel et beurre salé
- Chantilly maison et sauce carmel et beurre salé pour servir
Comment faire ?
Dans le bol d'un robot de type blender, versez les glaçons.
Ajoutez le café, le caramel et le lait.
Mixez jusqu'à une consistance onctueuse.
Servez dans un verre, ajoutez de la chantilly, un peu de sauce carmel & beurre salé et servez avec une paille.