Comment faire un smoothie bowl ?
Il aura fallu nettement moins de temps au Smoothie bowl pour arriver en France que son copain le Smoothie.
Il parait que le smoothie est né dans les années 60 en Californie. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est arrivé en France que dans les années 90 pour devenir très populaire dans les années 2000. D'ailleurs, une des premières marques à l'avoir vendu en bouteille en Europe, c'est Innocent qui s'est lancé en GB en 1998 puis plus tard en France.
Quant au Smoothie Bowl, il est arrivé à la vitesse de l'éclair, grâce à la puissance des réseaux sociaux tels qu'Instagram et Pinterest. C'est amusant comme nous nous approprions les spécialités anglo-saxonnes aussi rapidement, tout comme ils s'approprient certaines de nos spécialités. Il suffit de voir comment la tarte Bouquet de roses d'Alain Passard a été déclinée sur Pinterest dans le monde entier et je ne suis pas certaine que dans tous les pays, l'on connaisse son origine. Je pense que nous vivons une époque où l'on a des coups de cœur pour les choses très visuelles.
Si j'étais sociologue, je pourrais blablater des heures sur ce sujet mais là, je n'ai plus grand-chose à dire.
Le smoothie bowl, c'est quoi ?
C'est tout simplement un smoothie, soit un mélange de fruits mixés que l'on peut enrichir de yaourt et/ou de lait et que l'on mange à la cuillère, après y avoir ajouté des fruits frais et des trucs qui croquent.
J'ai testé et c'est très agréable d'avoir ce mélange de textures. Le Smoothie bowl est aussi plus rassasiant qu'un smoothie car on le mange à la cuillère et ça prend plus de temps.
Très chouette idée pour le petit déjeuner, voire pour un goûter, à condition de faire un repas léger par la suite, ça cale quand même très bien.
Smoothie bowl banane framboise, graines de courges et flocons d'avoine
Pour 1 personne
Pour la base
- 1 banane
- 1 poignée de framboises
- 1 yaourt de brebis
- 3 cl de lait d'amandes
Pour le topping
- 1 poignée de framboises
- 1 petite poignée de flocons d'avoine
- 1 petite poignée de graines de courge
- 1 cuil. à café de sirop d'érable ou de miel
Comment faire ?
Dans un plat allant au four, mélangez les flocons d'avoine avec les graines de courge, le miel ou le sirop.
Enfournez, allumez votre four à 150°C et faites torréfier pendant une dizaine de minutes.
Versez sur une assiette creuse et laissez refroidir.
Dans un robot de type blender, mixez la banane coupée en rondelles, les framboises, le yaourt et le lait, jusqu'à une consistance lisse.
Versez dans un bol et ajoutez les ingrédients du topping.
Dégustez tranquillement à la cuillère.