Vous connaissez le grilled cheese ?
C'est en gros le croque-monsieur ou le sandwich chaud américain le plus populaire. On oublie parfois que le croque-monsieur est bien français, un mets de brasserie dont je me délectais lors de mes premiers déjeuners dans les cafés quand j'étais au lycée, les boutiques de restauration rapide n'étaient pas légion dans les années 80.
Le vrai croque-monsieur français se prépare avec de la béchamel un peu épaisse, du jambon blanc et du fromage. Souvent, il est décliné sans béchamel et malheureusement, il a été particulièrement galvaudé depuis ses heures de gloire. Je ne suis même pas certaine que les brasseries les préparent encore, je pense qu'ils les achètent en version surgelée.
Quel dommage !
Aux Etats-Unis, leur version de croque-monsieur, le grilled cheese est beaucoup plus basique et se compose de pain de mie, de fromage, de beurre et c'est tout.
Il se cuit à la poêle et quand il est bien réussi, le pain est super toasté et le fromage bien fondu. Il faut donc jongler avec la température de la poêle ou du grill pour ne pas faire trop griller le pain, tout en laissant au fromage le temps de fondre.
Très sympa à faire quand on a presque plus de provisions, en rentrant de vacances par exemple. Il accompagne merveilleusement bien une soupe ou une salade.
Grilled cheese
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 tranches de pain de mie
- 100 g de Cheddar ou de Cantal jeune
- Beurre mou
Comment faire ?
Coupez le fromage en tranches fines.
Posez les 4 tranches de pain sur une planche et beurrez-les, sur une seule face.
Recouvrez la moitié des tranches avec le fromage, fermez les sandwichs et beurrez le dessus.
Posez les sandwichs, face beurrée en dessous, dans une poêle chaude mais pas trop et beurrez la partie supérieure.
Faites cuire sur feu moyen, il s'agit de faire fondre le fromage et de dorer le pain.
Retournez les sandwichs à l'aide d'une spatule et faites dorer l'autre face.
Servez chaque grilled cheese coupé en deux, en forme de triangle.
Astuces : il est important de ne pas faire trop chauffer la poêle, afin que le fromage ait le temps de fondre, sans que le pain ne grille de trop. Certains américains beurrent le pain des deux côtés, le font griller dans une poêle, ajoute le fromage et font chauffer à nouveau, afin de faire fondre le fromage. C'est très bien aussi mais plus gras.
Tout savoir sur le grilled cheese et ses déclinaisons ? voir l'article sur le grilled cheese sur le site Seriouseats
Comment faire un vrai croque-Monsieur ? Voir la recette du vrai croque-monsieur.