Poires pochées au Chai
Semaine dernière, coup de cœur pour un nouveau produit de chez Beendhi : une gamme de 3 Chai bio dont 2 sans théine.
En Inde, le chai est préparé avec du thé noir (souvent avec celui que l'on trouve dans le fond des sacs) et des épices. Il est servi très chaud avec du lait et du sucre. Vous pouvez le faire à la maison, avec cette recette mais si vous voulez en boire au boulot, c'est un peu plus compliqué.
Beena Paradin, fondatrice de Beendhi et grande consommatrice de Chai voulait depuis longtemps en faire une version en poudre avec des options sans théine pour les grands consommateurs.
Ce n'est pas si simple et il aura fallu 4 ans de travail avec un laboratoire de recherche pour développer ce Chai en poudre qui décante bien. Plus la poudre est fine, mieux se fait la décantation mais on perd beaucoup d'arômes. Le travail consiste à avoir la mouture parfaite.
Comme pour le reste des produits de la gamme Beendhi, Beena est allée chercher les produits sur place, du moins ceux que l'on ne trouve pas en France. Le thé noir du Chai authentique vient de Sri Lanka, il est bio et les épices, bio également viennent du Kerala, une région au sud de L'inde d'où elle est originaire.
Comment ça marche ?
Vous faites bouillir de l'eau, vous versez une demi-cuillère à café de Chai en poudre dans un mug, vous ajoutez l'eau bouillante et vous attendez deux minutes que la décantation se fasse.
Vous mélangez et c'est prêt. Vous pouvez ensuite ajouter du lait et/ou du sucre. Depuis une semaine, je me régale au boulot avec mon Chai et celles qui m'accompagnent ont eu le même coup de cœur. Nous le dégustons nature et j'apprécie de plus en plus cette pause de l'après midi au boulot, à l'image de celles du week-end à la maison. J'ai une prédilection pour le "Chai l'intense", à dominante de gingembre, qui donne un bon coup de fouet.
Et en cuisine alors ?
Je voulais en mettre dans une pâte à sablés, à mon avis, ça doit être terrible. Finalement, c'est une de mes collègues qui m'a donné l'idée d'en faire des poires pochées avec. Elle avait raison. La cuisine au thé est parfois compliquée car les parfums restent très subtils. Dans cette recette, les poires s'imprègnent vraiment des parfums du thé.
Où trouver le Chai bio de chez Beendhi ?
Les produits Beendhi sont en vente dans la plupart des enseignes bio mais, pour certains chez Nature & Découvertes. Ouvrez l'œil, les Chai ne devraient pas tarder. Sinon, vous pouvez les commander en ligne, vous regrouper pour ne pas payer les frais de port ou aller les chercher directement sur place, dans les bureaux de Beendhi près de République à Paris.
Poires pochées au Chai
Pour 4 à 6 personnes
- 6 petites poires fermes
- 1 litre d'eau filtrée, c'est mieux
- 2 cuil. à café rase de "Chai l'authentique" en poudre
- 75 g de sucre de canne roux
Comment faire ?
Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le Chai en poudre, ne mélangez pas.
Laissez décanter deux minutes, ajoutez le sucre et mélangez.
Pelez les poires en les laissant entières et avec la queue.
Versez les poires dans le thé, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Les poires doivent être tendres mais encore entières.
Couvrez et laissez refroidir dans le thé.
Dégustez avec des sablés, un crumble cuit à part, un peu de yaourt de brebis ou une glace. Les poires se parfument beaucoup grâce au Chai, c'est vraiment délicieux.