Truffes au Whisky
C'est Nicolas Cloiseau de la Maison du Chocolat qui m'a donné envie de faire des truffes au Whisky depuis que j'ai goûté à sa collection de truffes parfumées au Saké, au Whisky et au Cognac, très bien équilibrées.
Quand c'est bien fait, j'aime les chocolats à l'alcool. C'est certainement à cause de mes racines lorraines et alsaciennes avec les cerises au kirsch.
Dans ma recette, j'ai utilisé un Whisky japonais Nikka (Nikka From The Barrel) qui trainait dans mes placards car nous ne sommes pas de grands consommateurs d'alcools forts. Il donne un coté acidulé très agréable, qui ne tue pas les saveurs du chocolat.
A l'image de Jean-Charles Rochoux que j'ai eu la chance de rencontrer pour tourner des vidéos pour 750g, mes truffes ne sont pas enrobées de chocolat, mais juste détaillées en cubes puis plongées dans du cacao non sucré.
C'est simple comme bonjour à faire et c'est la recette à garder sous le coude pour les cadeaux gourmands des périodes de fêtes qui approchent.
Truffes au Whisky
D'après les recettes de base de l'Encyclopédie du chocolat
Pour une quarantaine de petites truffes
- 185 g de chocolat noir à 60% de cacao
- 125 g de crème entière liquide
- 20 g de de miel liquide neutre
- 1 cuil. à soupe de Whisky
- 35 g de beurre mou
- 50 g de cacao en poudre non sucré
Comment faire ?
Faites fondre le chocolat et lissez-le.
Faites chauffer la crème avec le miel, jusqu'à ce que le mélange frémisse. Versez sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant bien à chaque ajout. Le mélange doit être bien lisse. Ajoutez le whisky et mélangez.
Quand le mélange est à 35/40 °C, ajoutez le beurre coupé en dés petit à petit et mélangez, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse.
Versez dans un moule à cake en silicone, ils sont vraiment très pratiques pour ce type de recette ou dans un moule à cake tapissé de film étirable.
Recouvrez la surface de la ganache avec du film étirable et réservez au frais pendant une nuit.
Le lendemain, démoulez la plaque de ganache sur une planche, saupoudrez de cacao en poudre, retournez-la et faites de même de l'autre côté.
Coupez des cubes d'1,5 cm et mettez-les 10 par 10 dans un grand bol avec le cacao.
Mélangez avec les mains, récupérez-les et mettez-les dans un tamis, afin de récupérer l'excédent de cacao.
Réservez au frais dans une boite hermétique pendant une dizaine de jours.