Tarte pommes de terre oignons rouges & comté
La semaine dernière, j'ai fait une tarte aux Maroilles et je me suis inspirée de celle de Cricri du blog « Les douceurs de Cricri ». Vous pouvez trouver sa recette sur son blog mais aussi en version vidéo avec Damien sur le site 750g.
J'ai adoré cette tarte, elle est même excellente le lendemain à l'apéro coupée en carrés.
La pâte est assez particulière : il s'agit d'une pâte levée très liquide que l'on fait couler dans un moule avant de la faire lever pendant 1 heure. Une fois levée, on ajoute une garniture et Hop, au four. Elle n'a pas besoin de pétrissage.
Après cuisson, la pâte est super moelleuse, tout en restant légère, la garniture se fond dans la pâte, presque comme un gâteau léger, un vrai coup de cœur.
A peine la tarte terminée, j'étais déjà en train d'imaginer d'autres versions.
Le lendemain, j'ai testé avec des tranches de pommes de terre cuites à la vapeur, des oignons grillés et du comté et j'ai adoré aussi.
Je vous invite vivement à tester cette pâte, soit dans la version d'origine au Maroilles, soit avec la garniture de votre choix. Il ne faut pas que la garniture soit trop importante afin de ne pas trop écraser la pâte. Ayez donc la main légère.
Tarte pommes de terre oignons et Comté façon tarte au Maroilles
Pour 1 moule à tarte de 26 cm de diamètre
La pâte
- 15 cl de lait
- 1 cuil. à café de levure sèche de boulanger
- 1 cuil. à café de sucre
- 150 g de farine
- ½ cuil. à café de sel fin
- 1 œuf
- 40 g de beurre fondu
La garniture
- 200 g d'oignon rouge
- 300 g de pommes de terre
- 80 g de Comté
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de vinaigre balsamique
- Fleur de sel
- Un peu de beurre pour le moule.
- 1 cuil. à café de cumin entier
Comment faire ?
Préparez la pâte : dans un petit bol, délayez le sucre, la levure sèche de boulanger et le lait tiède.
Dans un autre bol, plus grand, mélangez la farine et le sel. Formez un puits, cassez l'œuf dans le puits puis battez-le à la fourchette.
Commencer à mélanger au fouet, doucement en ramenant la farine vers le centre.
Ajoutez le mélange lait et levure petit à petit tout en mélangeant. Une fois la pâte lisse, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Versez dans un moule à tarte beurré et laissez reposer une heure ou plus, jusqu'à ce que la pâte forme des tas de bulles sur le dessus et qu'elle ait gonflé.
Pendant ce temps, pelez-les oignons, coupez-les en rondelles fines, mettez-les dans un plat avec l'huile d'olive et un peu de fleur de sel et mettez-les dans votre four. Allumez-le sur 200°C et faites cuire pendant 15 minutes. Ajoutez le vinaigre, mélangez et prolongez la cuisson de 5 minutes. Les oignons doivent être bien grillés.
Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles d'1 cm puis faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres
Quand la pâte a levé, répartissez les rondelles de pommes de terre, les oignons et recouvrez avec le Comté fraîchement râpé puis parsemez le cumin.
Baissez le four à 180°C et faites cuire la pâte pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.