Cake moelleux dattes, noix et épices
Avez-vous remarqué que l'on trouve de plus en plus de desserts avec des dattes ?
Normal, la datte est un sucre naturel qui fait merveille dans les gâteaux et les desserts en général. Il replace le sucre ou une partie seulement et donne beaucoup de moelleux, sans compter que son goût est très sympa.
Ce n'est pas récent cette histoire. Dans la pâtisserie britannique, on trouve depuis des lustres des desserts sucrés à la datte. Le plus connu étant le Sticky Toffee Pudding dont la base est préparée avec une purée de dattes ou les carrés aux dattes.
Cette recette est mon coup de cœur du week-end. Elle est inspirée du livre « Tea-time Recipes » de Jane Pettigrew, édité par The National Trust. Il a été publié la première fois en 91, cette édition peut encore se trouver en ligne au prix de 1 penny et il a été réimprimé plusieurs fois. C'est LE livre à avoir si vous vous voulez découvrir les spécialités britanniques traditionnelles. Le livre est classé par région et du coup, on y trouve bon nombre de spécialités régionales très peu connues en France.
Jane Pettigrew a récolté au fil des années les recettes des chefs qui officient dans les demeures du National Trust ouvertes au public et possédant un salon de thé. Je n'ai jamais visité ce type d'endroit et je me dis toujours que c'est bien dommage.
Cet après-midi, j'ai ouvert le livre aux différents endroits que j'avais marqués d'un bout de papier et j'ai jeté mon dévolu sur ce gâteau aux noix et aux dattes.
Je vous le conseille vivement, il est super facile à préparer, inratable (à mon avis) et pratique à emporter. Il a un air de famille en terme de moelleux avec un banana bread et un carrot cake mais en plus rustique. Les dattes se fondent dans la pâte mais pas complètement. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Cake dattes noix et épices
Recette adaptée du "Boiled date and walnut loaf" (Tea-time Recipes de Jane Pettigrew)
Pour un moule à cake de taille classique
- 225 g farine à lavure incorporée ou
- 225 g de farine et 2 cuil. à café de levure chimique
- 50 g de cerneaux de noix grossièrement concassée
- 1 cuil. à café d'un mélange 4 épices
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre de canne roux
- 175 g de dattes dénoyautées
- 15 cl d'eau
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- Une quinzaine de cerneaux de noix pour la finition
- Un peu de beurre pour le moule
Comment faire ?
Coupez les dattes en petits dés, mettez-les dans une casserole avec l'eau et le beurre.
Portez à ébullition sur feu moyen, tout en mélangeant. Laissez tiédir pendant 15 minutes.
Beurrez votre moule à cake puis préchauffez votre four à 150°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine à levure incorporée (ou la farine et la levure) avec le sucre, les épices, les noix et la pincée de sel.
Ajoutez le contenu de la casserole, les œufs légèrement battus et mélangez.
Versez dans le moule et ajoutez les cerneaux de noix sur toute la surface.
Enfournez pour 45 à 50 minutes. Une lame insérée au centre du cake doit ressortir propre.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.