Lait d'amandes maison
Au départ, c'est pour l'option « lait végétaux maison » que j'ai voulu tester le Milxxer de Riviera & Bar, une entreprise familiale alsacienne.
Il se trouve que mon fils Noé ne digère plus le lait de vache depuis plusieurs années. Je lui achète du lait d'amandes chaque semaine en boutique bio et cela faisait un moment que ça me titillait de lui faire moi-même.
Comment ça marche pour faire ses laits végétaux ?
J'ai testé le lait d'amandes maison. Vous achetez de bonnes amandes, bio de préférence, vous les faites tremper dans de l'eau de source ou filtrée toute la nuit, vous rincez, vous les mettez dans le bol du Milxxer de Riviera & Bar avec de l'eau filtrée ou de l'eau de source, vous lancez le programme « lait végétal » à froid et c'est parti.
Quelques minutes après, il ne vous reste plus qu'à passer le mélange à travers le tamis fourni et c'est tout.
Votre lait végétal ne contient ni conservateurs, ni sucres et il se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur.
Il vous faudra 60 g d'amandes pour 1 litre de lait d'amandes environ, ce qui est très économique.
Ça marche aussi avec d'autre oléagineux (noisettes, noix de cajou, etc.) mais aussi avec des céréales (riz, avoine, épeautre, millet, etc.), du quinoa et des légumineuses (soja par exemple). La lame est adaptée même aux petites céréales.
Et le lait de soja, c'est possible ?
La machine ne s'arrête pas en si bon chemin. Certains végétaux, comme le riz, le soja ou les pois chiches ont besoin d'une préparation à chaud pour se transformer en lait végétal. Le Milxxer comprend un programme spécifique qui va cuire puis broyer ce type de végétaux. Du coup, vous allez pouvoir faire du lait de soja, de la crème de soja mai aussi du lait de riz.
Saviez-vous qu'avec le lait de soja maison vous allez pouvoir préparer votre propre tofu soyeux ? La recette est dans le livret qui accompagne la machine.
Et on fait quoi d'autre avec ?
Velouté préparé au Milxxer Riviera & Bar
Ce que j'aime avec cette machine, c'est qu'elle ne se contente pas de faire des laits végétaux mais qu'elle permet de faire des soupes moulinées ou veloutées très facilement, des smoothies, des milkshakes, des coulis, des compotes et des repas pour bébés.
Sur le même principe que cette machine dont j'ai parlé il y a quelques années, vous mettez tout dedans et la soupe se prépare toute seule. Certains me diront que ce n'est pas bien compliqué de préparer une soupe. C'est vrai mais c'est tellement pratique de pouvoir préparer une soupe ou une compote sans surveillance pendant que l'on fait autre chose, comme de prendre une douche en rentrant du boulot, de donner un bain à ses enfants, etc.
Quand on veut faire les choses maison et de qualité mais que l'on a une vie bien occupée, c'est bien de se faire aider et le Milxxer vous rendra de grands services.
Et la machine, j'en pense quoi ?
J'apprécie tout particulièrement les points suivants
- Sa solidité, la partie mixeur et le couteau 4 lames sont en inox massif
- Sa facilité d'utilisation, il suffit de choisir un des 5 programmes
- Le système de fermeture vraiment hermétique, du coup il n'y a aucune déperdition de chaleur
- La soupe reste chaude plus d'une heure, bien plus que ce qui est préconisé par le manuel.
- Le lavage est facile, un peu comme de laver le bol d'un blender
- Elle ne tient pas beaucoup de place, le cordon est amovible et l'ensemble se range facilement dans un placard.
- Le bol a une capacité de 1,5 litre, ce qui permet de faire une soupe pour 6 personnes gourmandes et un litre de boisson végétale
- Le livret du Milxxer est particulièrement complet : comme je suis nulle en nutrition, j'ai trouvé plein d'infos sur les teneurs nutritives des laits végétaux mais aussi sur leur goût et leur conservation. Pour chaque lait végétal, vous trouverez des recettes pour les accommoder mais aussi pour utiliser la partie qui reste après le filtrage appelé tourteau ou Okra.
Combien ça coûte ?
Le Milxxer de Riviera & Bar coûte 149,99 € TTC (prix public conseillé), il est garantie 2 ans pièces et main-d'œuvre.