Pour les passionnés de cuisine, rien ne remplacera jamais un beau et bon livre de cuisine. Je suis la première à râler quand j'en ai de trop mas je ne résiste pas au plaisir de m’asseoir avec un livre que j'aime ou que je découvre. Chaque week-end, je pioche un ou deux livres dans ma bibliothèque, je choisis une recette et Hop en cuisine. Ils me paraissent moins encombrants de cette manière.
Pour s'y retrouver dans la jungle des livres de cuisine en librairie, voilà ma sélection.
Cuisson(s) de Kéda Black chez Keribus Editons, 34 ,90 euros
La petite surprise reçue au bureau. La cuisson en cuisine, c'est le nerf de la guerre et c'est chouette de retrouver dans ce livre toutes les techniques (bouillon, braise, four, plancha, friture, sous vide, vapeur, en croûte, wok …) Keda Black a fait un super boulot en balayant tous les modes de cuisson, leurs avantages, la manière de procéder, quelle cuisson utiliser selon les aliments, etc. Chaque technique est accompagnée de recettes. J'adore les photos très brutes. Bonus : les astuces de cuisson de 23 chefs.
Pour qui ? Les curieux, les gourmands et ceux qui veulent tout comprendre.
L'encyclopédie de la cuisine végétarienne d'Estérelle Payany chez Flammarion, 35 euros
Vous ne direz plus jamais que la cuisine végétarienne est triste. La moitié de l'ouvrage regorge de magnifiques recettes colorées et originales qui donnent furieusement envie de s'y mettre alors que la seconde partie délivre toutes les bases pour préparer les légumes mais aussi les céréales, les légumineuses et les oléagineux, vital pour les fous du Home Made. J'ai déjà testé le Kibbé de potiron aux oignons rouges et aux noix et je ne vais pas tardé à me lancer dans le chou-fleur rôti au tahiné et au citron confit et dans les Dosa Masala, les fameuses crêpes indiennes.
Pour qui ? Une personne qui a envie de varier sans alimentation sans s'ennuyer dans sa cuisine.
La Petite Touche qui change Tout d'Anne de La Forest chez Tana, 16,95 euros
Cet ouvrage vient de gagner le prix du livre gourmand 750g à l'occasion d'une soirée à notre atelier.
Après une première partie très intéressante sur les sels, les poivres, les épices, les herbes, place aux recettes. Le classique croque-monsieur se transforme avec une béchamel aux tomates séchées ou une béchamel aux épices, le tartare devient pas avare avec une marinade vanille gingembre ou un concassé d'olives, le burger s'accompagne d'un ketchup de betterave, d'une mayonnaise au curry ou d'une sauce BBQ maison. Un livre très chouette qui donne du goût à votre cuisine de tous les jours.
Pour qui ? Ceux qui aiment la cuisine simple qui a du goût.
Nature volume 2, de Christophe Saintagne et Paule Neyrat chez Alain Ducasse Edition, 35 euros
J'aime beaucoup l'esprit de ce livre : manger sain mais sans prise de tête, en respectant les saisons, en utilisant de bons produits, tout en bénéficiant de l'approche simple de Paule Neyrat diététicienne pour préparer des recettes équilibrées. Ce n'est pas un livre de cuisine végétarienne, vous trouverez un bon équilibre entre les recettes de poissons issus de la pêche durable, de viande, de légumes et de céréales. Egalement des recettes de desserts mais c'est plus un livre « salé ». Bonus : les textes sont très joliment illustrés par Christine Roussey.
Pour qui ? Ceux qui veulent manger sain avec de bons produits mais sans prise de tête.
Mon Irlande: Une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork & Galway de Trish Deseine chez Hachette, 39,95 euros
Un magnifique livre sur la cuisine irlandaise mais aussi sur les producteurs et les chefs irlandais. Les recettes traditionnelles côtoient celles des chefs. J'adore les photos qui me donnent furieusement envie de retourner en Irlande et de cuisiner. Une sorte de retour aux sources pour Trish Deseine avec des recettes authentiques, sans pistaches ni graines de grenade comme elle l'écrit dans son introduction. J'ai déjà noté des tas de recettes à essayer.
Pour quoi ? Les amoureux de l'Irlande et de la bonne cuisine du terroir.
Œufs de Frédéric Anton et Christelle Brua, aux éditions du Chêne, 29,95 euros
L'œuf est un aliment magique, non ? Il est économique, c'est un aliment complet, tout simple mais qui permet de faire mille et une choses. J'ai toujours des œufs à la maison et ils m'ont déjà sauvé bon nombres de repas. Dans ce livre, qui prolonge la très belle collection de Frédéric Anton et Christelle Brua, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les recettes souvenirs d'enfance (omelette aux pomme de terre ou œufs à la coque), les recettes plus sophistiquées comme le fameux œuf parfait, les grands classiques autour des œufs et les desserts mythiques comme la crème carmel et les œufs à la neige.
Pour qui ? Tout le monde car on a toujours besoin d'une bonne recette autour de l'œuf dans sa cuisine
Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise de Margot Zhang chez Mango, 14,95 euros
C'est grâce à ce livre que j'ai fait mes premiers Dim Sum. Depuis, j'ai testé 3 autres recettes avec succès. On y trouve les grands basiques de la cuisine chinoise, avec un accompagnement dans le choix des ingrédients, c'est important quand on s'attaque à ce type de cuisine.
Pour qui ? Ceux qui pensent que la cuisine chinoise, c'est qu'au resto ou à emporter.
Plenty more: Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi chez Hachette, 30 euros
Je m'étais précipitée sur la version britannique à sa sortie et j'ai déjà testé des recettes. Le livre est traduit en français depuis cet automne. En quête de jolies recettes créatives autour des légumes, ce livre est fait pour vous. Les recettes ne sont pas classées par type de légumes mais par type de cuisson, ce qui est assez original, non ? Vous trouverez donc multitude de recettes autour des légumes rôtis, sautés, braisés, cuits à la vapeur, à l'étouffés, blanchis, frits, etc.
Pour qui ? Ceux qui veulent s'éclater autour des légumes et des céréales.
Je cuisine avec 4 ingrédients de Dorian NIETO chez Solar, 19,90 €
Vous ne direz plus jamais que vous ne voulez pas faire telle ou telle recette car il vous manque trop d'ingrédients. Dans son livre, Dorian Nieto partage 150 recettes faisables uniquement avec 4 ingrédients, le must pour la cuisine de tous les jours, avec la touche d'originalité que l'on aime dans la cuisine de Dorian. Ça donne des croissants chocolat-banane, des crevettes sautées à l'ail, des dés de saucisses caramélisés, du filet de porc au paprika, des coquilles St Jacques au beurre d'escargot, du Frozen yogurt exotique, des roulés croustillants aux poires, de la crème brûlée au Baileys, des Pavlovas, etc.
Pour qui ? Ceux qui détestent les listes d'ingrédients longues comme le bras et les adeptes de la cuisine de tous les jours bonne et originale.
Tartes gourmandissimes d'Eric Kayser chez Larousse, 24,95 euros
Ce que j'aime dans le dernier livre d'Eric Kayser, c'est sa créativité autour des tartes. On a tous notre recette préférée de tarte au citron meringuée ou de tarte tatin mais quelle bonne idée de changer un peu en sortant des classiques fonds de tartes. Eric Keyser se sert d'autres supports, comme la dacquoise, le sablé breton ou la brioche pour composer de magnifiques tartes aux fruits de saison. J'ai craqué pour la tarte Linzer, la tarte au citron meringuée à l'envers, la tarte mendiants et la tarte meringuée aux fruits de la passion. Bonus : de jolies tartes salées bien généreuses.
Pour qui ? Une personne qui aime dire C'est moi qui l'ai fait !