Mes magazines de cuisine avant
J'ai une relation assez étrange avec l'ordre.
Je ne me sens bien que dans les espaces épurés et pourtant, il y a des choses que j'entasse et qui finissent par encombrer l'espace et mon esprit. Ce ne sont ni les vêtements, ni les chaussures, ni le maquillage, ni les produits de beauté/soin que j'arrive facilement à garder sous contrôle mais tout ce qui touche à ma passion, à savoir la cuisine.
Ces derniers temps, ça me pèse, j'ai l'impression d'être entourée de trop de choses liées à la cuisine (magazines, livres, vaisselle, électroménager, etc.). Je ressens une forte envie d'épurer et de revenir à l'essentiel.
En ce début d'année, j'ai décidé de m'y mettre.
Première étape dans ma démarche : acheter en version électronique le livre de Marie Kondo : La Magie du rangement que j'ai lu religieusement en 3 jours.
Je ne vais pas vous raconter toute sa démarche mais juste vous dire que ses mots ont trouvé un écho chez moi et certaines de ses affirmations ont trotté dans ma tête pendant des jours.
Dimanche dernier, j'ai commencé comme elle le préconise par ranger vêtements et chaussures. J'ai suivi sa méthode à la lettre en ce qui concerne le tri. Résultats : 3 sacs de vêtements/chaussures que David a très gentiment emporté de suite dans un bac de la Croix-Rouge plus 2 sacs de choses à jeter. Là où j'ai été le plus bluffée par sa méthode c'est au niveau du rangement. Je trouvais qu'elle poussait un peu loin le bouchon et je comptais bien zapper certaines choses, c'est mon côté rebelle. Heureusement, j'ai fini par suivre ses directives à la lettre, juste pour voir. J'ai eu une révélation, tellement sa méthode est logique et fait gagner un temps fou. Désolée de rester aussi mystérieuse, il faut vraiment lire le livre et vivre l'expérience.
Ce week-end, je voulais m'attaquer à mes livres de cuisine et à mes magazines car leur volume a dépassé ce qui est raisonnable quand on aspire à un intérieur épuré.
J'ai un peu baissé mes prétentions en commençant d'abord par les magazines.
Comment j'ai fait pour trier/jeter mes magazines de cuisine ?
Comme le préconise Marie, il faut rassembler en un seul endroit tous vos magazines car souvent, ils sont éparpillés un peu partout et ce n'est qu'en les ayant tous sous le nez que l'on remarque l'étendue des dégâts. Chez moi, cela donnait la pile en photo juste au dessus, sachant que je fais deux fois par an le tri. .
Une fois le rassemblement fait, j'ai repensé aux textes de Marie. Je me suis souvenue que finalement, soit je vois une idée qui me plait et je fais la recette de suite, soit je ne refais jamais les recettes.
Pire : lorsque je cherche une info que je suis certaine d'avoir lu dans un magazine, je ne la retrouve presque jamais. Tous les feuilleter prend un temps fou et comme les magazines sont éparpillés un peu partout, c'est presque toujours dans le spot dans lequel je n'ai pas cherché que se trouve l'info. J'ai d'ailleurs retrouvé toutes les infos cherchées ces dernières années.
En partant de ce principe, j'aurais pu tout jeter. Ce n'est pas si simple car on s'attache à ces bouts de papier quand ils sont liés à une passion. Je n'ai aucun problème à jeter les autres magazines dès que je les termine.
J'ai commencé par trier les magazines par titres.
Puis, j'ai jeté sans les feuilleter les magazines auxquels je ne suis pas attachée plus que cela, car je ne fais jamais de recettes, ils ne m'ont jamais vraiment inspirés dans ma cuisine. En gros, à part le bon moment passé à les lire, ils ne m'ont pas apporté grand-chose.
C'est la tâche la plus facile.
Puis, je me suis attaquée aux magazines auxquels je ne suis pas particulièrement attachée mais qui contiennent des articles dans lesquels j'apprends des choses. J'ai déchiré quelques articles que je vais classer dans une chemise et j'ai jeté le reste (ces pages sont incluses dans la photo « après »).
A partir de là, tout se complique car si vous avez suivi ma logique, il va vous rester la pile de magazines qui vous tient à cœur. En les prenant un par un dans ma main, selon la méthode de Marie, je me suis rendue compte que certains ne me semblaient plus aussi beaux que le souvenir que j'en avais, je n'avais donc plus la même émotion en les regardant. Je les ai tout de même feuilletés pour en retirer quelques pages avant de les jeter. J'ai choisi de garder les autres.
Au total, les pages arrachées correspondant au volume de deux magazines.
Ce tri m'a pris plusieurs heures mais je suis ravie.
Mes magazines après
Je sais que j'aurais pu aller plus loin mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas terminé.
Le cas des magazines Thuriès
Il fut une époque où j'achetais le magazine Thuriès. J'ai fait 3 ou 4 recettes et j'avais mis des post it sur certaines pages. J'ai donc photographié les pages en question et je vais donner les magazines car je n'ai pas le cœur de les jeter, ils ont de la valeur. Si cela intéresse une personne, faites-moi signe. Je compte les emporter au boulot, il faudra donc si cela vous intéresse venir les chercher sur place.