Pommes de terre confites à la truite fumée
Plus je connais Madame la Pomme de Terre plus je me rends compte qu'elle n'aime pas l'eau. Ce n'est pas pour rien par exemple que l'on conseille de faire cuire les pommes de terre entières dans leur peau pour faire de la purée, histoire que la chair ne se gorge pas d'eau. Bon, j'exagère un peu mais vous voyez le topo ?
Il y a quelques années, faible et curieuse que je suis, j'ai craqué pour la cocotte en terre Romertopf pour faire ces pommes confites du premier ouvrage Nature d'Alain Ducasse éditions.
Peu de temps après, histoire d'optimiser ma cocotte en terre, j'ai testé la cuisson des pommes de terre à l'étouffée, sans une seule goutte d'eau. Bon, ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode, cela se fait depuis des siècles, notamment sur l'ile de Noirmoutier et en Vendée dans ce que l'on appelle les diables.
La découverte de ce genre de cuisson, c'est que si vous oubliez les pommes de terre dans la cocotte en terre, leur chair devient plus foncée, un peu translucide, comme confite et c'est divin.
J'ai refait ces pommes de terre il y a quelques semaines pour un apéro du dimanche soir et je ne m'en lasse pas, la pomme de terre est tellement mise en valeur par cette cuisson à l'étouffée.
La photo a été prise le soir mais j'espère que vous verrez la texture confite des pommes de terre. Sinon, croyez-moi sur parole et testez à la maison.
Pommes de terre confites à la truite fumée
Pas vraiment de recette mais plus un mode d'emploi.
Lavez 1 kilo de pommes de terre de petit calibre (grenaille) et mettez-les dans la cocotte Romertopf préalablement trempée dans de l'eau froide.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et de la fleur de sel, mélangez. L'huile n'est pas une obligation mais elle permet que le sel colle aux pommes de terre.
Fermez le couvercle, mettez la cocotte dans le four et allumez votre four sur 180°C.
Faites cuire 45 minutes. Éteignez le four et oubliez vos pommes de terre pendant 2 heures (voir un peu plus).
Coupez-en quelques une en deux, ajoutez un peu de truite fumée (celle que j'ai viennent d'Irlande, elles sont divines), ajoutez un peu d'algues séchées et régalez-vous.
Gardez-le reste dans la cocotte fermée à température ambiante pour un autre repas.