Ananas caramélisé et rôti, graines de grenade et vanille
Dimanche soir, fin d'un week-end particulièrement bien rempli entre le tri de mes 580 livres de cuisine, heureusement très épaulée par David, un dîner chez ma petite sœur et un déjeuner à la maison avec des amis que nous n'avions pas vu depuis 3 ans.
Je n'ai pas ouvert mon ordinateur de tout le week-end et ça fait du bien.
Mais là, c'est pour la bonne cause, je ne pouvais pas ne pas partager avec vous la recette toute simple du dessert que j'ai servi ce midi.
C'est Anne du blog On dine chez Nanou qui m'a donné l'inspiration. C'est l'une des recettes qu'elle a préparée pour la rubrique que j'anime dans 750g Le Mag « Tendance blog ».
En découvrant sa recette et ses photos juste avant la clôture du numéro de décembre, je m'étais empressée de faire son dessert mais comme c'était le soir, je n'avais pas pu prendre de photos. Ce matin, rebelote et cette fois, assez de lumière pour voler une photo avant l'arrivée de nos amis. Une photo à l'arrache comme dirait Silvia.
C'est définitivement le type de dessert que j'affectionne. C'est parfumé, on peut le faire le matin pour le midi et c'est relativement léger.
Ananas caramélisé et rôti, graines de grenade et vanille
Pour 6 personnes
- 2 ananas mûrs et bien parfumés
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre
- 13 cl de jus d'orange
- Les graines d'une gousse de vanille
- 1 demi-grenade pour la finition
Comment faire ?
Retirez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans le jus d'orange.
Pelez les ananas, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, retirez le cœur puis coupez chaque quartier en deux.
Versez le sucre dans une poêle ou une sauteuse, de préférence en inox et faire un caramel à sec. Le sucre va chauffer, commencer à fondre et se transformer petit à petit en un liquide ambré.
Quand le caramel est bien ambré, retirez du feu puis ajoutez le jus d'orange vanillé et chauffé.
Remettez sur le feu et faites bien « fondre » le caramel.
Hors du feu, ajoutez les morceaux d'ananas et mélangez bien.
Versez dans un grand plat, afin que les morceaux soient sur une seule couche et enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Mélangez 3 fois durant la cuisson pou bien enrober chaque morceau de jus.
Laissez 15 minutes dans le four éteint.
Pendant ce temps, retirez les graines de la gousse de grenade.
Servez l'ananas à température ambiante avec les graines de grenade.
Avec quoi servir ce dessert ?
Je voulais le servir avec une chantilly à la vanille mais il m'est arrivé une petite catastrophe et ma chantilly n'était pas mangeable. Du coup, j'ai sucré très légèrement un fromage blanc, j'ai ajouté du zeste de citron et un peu d'extrait de vanille.
C'est très bien aussi avec de la glace.