Fondant au chocolat sans beurre
Je n'ai rien contre le beurre. Une tartine beurrée reste pour moi le comble du plaisir. Mais, quand je fais un gâteau, je supporte de moins en moins la vue de ce gros tas de beurre. A 50 ans, une petite voix me souffle qu'il serait largement temps de faire gaffe au gras et au sucre.
Il y a quelques semaines, je suis allée à une soirée organisée par Charles & Alice, une entreprise de la Drome, leader sur le marché des compotes de fruits sans aucun sucre ajouté. Dorian, bluffé il y a quelques années par des recettes du chef Jean Sulpice avec ces compotes était plus que ravi de collaborer avec la marque pour écrire un livre très inspirant de desserts autour de leurs compotes. Il s'appelle Gourmandises fruités (Solar) et je vous le conseille vivement, Dorian a toujours des idées très créatives. Son goûter granola à la poire est devenu un classique de mes petits déjeuners.
En discutant avec les responsables, je me suis rendue compte que j'avais une fausse image des compotes du commerce. Pour moi, c'était plus un truc pour les enfants avec du sucre. Il se trouve que les compotes de Charles & Alice, en dehors du sucre des fruits n'en contiennent pas.
Depuis cette soirée, j'en rajoute un peu sur mon yaourt le matin et j'ai une prédilection pour la compote pommes et myrtilles, la pomme et coings et la pomme et cerises.
J'ai également testé un fondant au chocolat qui me faisait de l'œil depuis un moment. C'est Anne-Sophie du blog Fashion Cooking (la gagnante du meilleur pâtissier sur M6 en 2014) qui en avait parlé. Son fondant ne contient pas une once de beurre et la compote apporte ce côté fondant que l'on adore. Depuis, sa recette a fait le tour des blogs (et des sites de cuisine) sans mention de la sienne d'ailleurs. Tout fout le camp !
Verdict : c'est vraiment très bon et fondant sans être compact. David, mon cobaye préféré (et sévère) a beaucoup apprécié. Je dois dire que c'est assez bluffant. J'ai mis moins de chocolat que dans la recette d'origine car je trouve parfois que cela rend les gâteaux écœurant. J'ai ajouté du cacao non sucré qui rehausse la saveur du chocolat.
Fondant au chocolat sans beurre
Adapté de la recette d'Anne Sophie de Fashion Cooking
Ingrédients pour un moule de 20 cm
- 180 g de chocolat noir
- 3 œufs
- 120 g de sucre de canne blond
- Extrait naturel de vanille
- ¼ cuil. à café de sel
- 50 g de Maïzena
- 10 g de cacao non sucré
- 150 g de compote de pommes (pommes cerise de chez Charles & Alice pour moi)
- Un peu d'huile pour le moule
Comment faire ?
Tapissez le fond de votre moule avec un cercle de papier cuisson, huilez-le, ainsi que les bords.
Faites fondre le chocolat au bain marie puis lissez-le.
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la vanille, le sel, la Maïzena, le cacao tamisé et mélangez.
Ajoutez la compote, mélangez, ajoutez le chocolat fondu et tiédi et mélangez.
Versez dans le moule, lissez la surface puis faites cuire pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Démoulage : J'ai utilisé un moule à charnière pour un démoulage ultra facile, surtout avec le papier au fond. Si vous n'en avez pas, attendez 15 minutes avant de le démouler.
Attention : mon temps de cuisson est assez court car j'utilise un moule très petit (20 cm) et puis, il me semble bien que les gâteaux sans beurre cuisent plus rapidement. N'oubliez pas d'adapter votre temps de cuisson à votre moule.