Pommes de terre sautées au ghee
Figurez-vous que j'ai passé des années sans arriver à faire des pommes de terre sautées. Oui, je sais, c'est bête, il y a des trucs comme cela que l'on ne réussit pas, alors que toutes vos copines y arrivent très bien.
C'est d'autant plus embêtant que c'est un gros souvenir d'enfance, j'étais fan de celles de ma grand mère paternelle. Du coup, devant cette malédiction, c'est un truc que je ne rate jamais au resto. Dès que je lis "pommes de terre sautées" en accompagnement, je prends, quel que soit la viande ou le poisson.
C'est parce que mes pommes de terre sautées sont ratées (elles accrochent à la casserole et elles mettent des heures à cuire quel que soit le type de gras que j'utilise) que je suis devenue une adepte de mille et une façons de faire cuire les pommes de terre au four.
C'est grâce à Beena que j'ai fait une ultime tentative, tellement sa photo était alléchante. Elle utilise du ghee pour faire sauter ses pommes de terre, le ghee étant un beurre clarifié très utilisé dans la cuisine indienne. En France, nous utilisons aussi du beurre clarifié pour certaines recettes autour des pommes de terre, comme les pommes de terre Anna.
L'avantage de ce beurre, est qu'ils supporte des températures élevées, sans brûler et sans être nocif pour la santé, tout en gardant un bon goût de beurre.
Je vous invite à tester cette recette, on retrouve le coté caramélisé des pommes de terre et leur cœur fondant, tout ce que j'aime.
Pommes de terre sautées au ghee
D'après une recette de Beena
Ingrédients pour 4 personnes
- 750 g de pommes de terre à chair ferme de petite taille (calibre grenaille) ou de pommes de terre primeur quand c'est la saison
- 2 cuil. à soupe rase de ghee ou de beurre clarifié
- 1 cuil. à café de sel
- Persil plat ciselé
- Fleur de sel et poivre du moulin
Comment faire ?
Coupez vos pommes de terre en deux, sans les peler.
Lavez-les puis séchez-les dans un torchon.
Faites chauffer le ghee sur feu vif dans une poêle ou dans une cocotte assez grande pour que les pommes de terre tiennent sur une seule couche.
Ajoutez les pommes de terre, le sel et mélangez afin de les enrober de ghee.
Couvrez et faites cuire 5 minutes à feu vif, en mélangeant de temps en temps.
Baissez votre feu à feu doux et, toujours en couvrant la cocotte, faites cuire les pommes de terre de 15 à 20 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau, elles doivent être moelleuses.
Versez dans un plat, ajoutez le persil et mélangez.
Servez en proposant de la fleur de sel et du poivre du moulin.