Tarte aux oignons rôtis et ail des ours
Oh que cela fait du bien de cuisiner salé !
La tarte aux oignons, c'est toute mon enfance. Ma mère, alsacienne est la spécialiste de la tarte à l'oignon. J'en ai fait pas mal quand j'étais plus jeune. Je me souviens en particulier d'une quiche oignons et lard dans le premier livre de Joël Robuchon : Ma cuisine pour vous que j'ai toujours, je ne m'en lasse pas.
Et puis, j'ai du devenir un brin flemmarde quand il s'agit de peler et d'émincer un kilo d'oignons. J'ai essayé avec un robot mais ça ne me convenait pas non plus. J'adore les robots pour des tas de choses mais je préfère de plus en plus râper ou émincer mes légumes à la main (ou à la mandoline), je trouve que c'est meilleur au niveau de la texture.
Quand j'ai vu la tarte aux oignons rôtis de mon amie Clotilde, je me suis dit que c'était exactement la recette qu'il me fallait. J'adore ce moment où vous imaginez déjà les odeurs et le plaisir de la dégustation. La préparation des oignons est effectivement « dead easy » comme disent les anglais et comme je le pressentais à la lecture du billet de Clotilde, le fait de les faire rôtir apporte beaucoup de saveurs.
Sur le marché, samedi matin, j'ai trouvé de beaux oignons doux des Cévennes et de l'ail de l'ours. J'avais aussi de la pâte brisée maison au congélateur déjà étalée dans son moule. Je n'ai pas eu à patienter bien longtemps.
Tarte aux oignons rôtis et ail des ours
Inspirée (très) de la recette de Clotilde sur son blog Chocolate & Zucchini
Pour 1 moule à tarte de taille standard ou 2 petits moules
- 1 pâte brisée maison dans son moule, cuite à blanc
- 1,2 kg d'oignons doux des Cévennes
- 7 cuil. à soupe bombées d'ail des ours ciselé
- 25 g de parmesan fraichement rapé
- 10 cl de crème liquide
- 5 g de sel
- 2 œufs
- 1 peu d'huile pour la plaque
Comment faire ?
Coupez les extrémités des oignons au niveau de la racine et de la tige. Retirez la première peau.
Coupez les oignons en deux puis en quartiers (sauf s'ils sont petits, dans ce cas, coupez-les juste en deux) et posez-les sur une plaque de cuisson ou un plat huilé, sur une seule couche.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
Versez-les dans un bol et laissez tiédir 5 minutes.
Coupez-les directement dans le bol avec une paire de ciseaux (chouette astuce, cela permet de ne pas attendre qu'ils refroidissent).
Vous devez obtenir un hachis très grossier.
Ajoutez la crème liquide, le sel, le parmesan et mélangez.
Ajoutez les œufs, mélangez, ajoutez l'ail des ours et mélangez une dernière fois. Goûtez et rectifiez éventuellement le niveau de sel.
Versez sur la pâte, lissez et enfournez pour 30 à 40 minutes.
La garniture doit être prise et la tarte dorée.
Démoulez, laissez tiédir 5 minutes sur une grille et dégustez.
Je suis ravie d'avoir une nouvelle tarte salée pleine de caractère et facile à faire dans mon grand répertoire. David a adoré aussi.