Gâteau Minion facile
Quand mes enfants étaient petits et que je leur faisais des gâteaux d'anniversaire, ce n'était pas encore la folie de la pâte à sucre en France. Du coup, je n'ai jamais vraiment bricolé avec. Mais, quand ma collègue Nazia m'a demandé si je connaissais quelqu'un capable de faire un gâteau Minion pour les 5 ans de son fils, prise dans un grand élan d'enthousiasme et d'optimisme, je me suis portée volontaire.
Le lendemain, premières sueurs froides quand j'ai vu que sur mon site préféré « Cookshop », les pâtes à sucre dans les couleurs du gâteau Minion étaient en rupture de stock. Heureusement, j'ai trouvé un autre site car je n'avais pas le temps d'aller faire un tour dans les boutiques. Un peu de stress ensuite dans la semaine car mon colis est arrivé vendredi alors que je devais avoir terminé samedi en fin de matinée. Ce genre de chose fait partie de l'aventure je trouve. Ça ne serait pas drôle sinon.
Il existe sur le net des milliers de gâteaux et de cupcakes Minion dont certains, en 3D, sont juste incroyables. N'ayant pas le niveau, j'ai choisi une version simplifiée constituée d'un gâteau recouvert de pâte à sucre représentant le visage d'un Minion.
Première étape : le gâteau à faire la veille
J'ai pris une base que je connais bien, le Victoria Sponge Cake, c'est une valeur sure que l'on ne peut pas rater.
Pour un gâteau de 26 cm, soit pour 8 à 10 personnes
- 125 g de sucre de canne non raffiné
- 50 g de sucre
- 180 g de beurre demi sel bien mou
- 4 œufs légèrement battus
- 225 g de farine à levure incorporée
- Ou 225 g de farine et 2 cuil. à café de levure chimique
- 6 cuil. à soupe de lait
- Extrait naturel de vanille
- Un peu de beurre pour le moule
Beurrez votre moule.
Dans un grand bol, mélangez le beurre, la vanille et les sucres, jusqu'à ce que le mélange soit ben crémeux.
Ajoutez les œufs légèrement battus petit à petit, tout en mélangeant.
Ajoutez la farine à levure incorporée ou la farine et la levure, le lait et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez dans un four préchauffé à 165 °C pour 35 à 40 minutes.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir jusqu'au lendemain
Seconde étape : le fourrage
J'ai choisi l'option « pâte à tartiner », je ne suis pas certaine que les enfants soient fan de ganache. J'ai utilisé celle de chez Galler, elle ne contient pas d'huile de palme.
Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur et tartinez la partie inférieure de pâte à tartiner à l'aide d'une spatule (coudée, c'est plus pratique).
Refermez le gâteau et posez-le sur un plat de service. Vous pouvez aussi opter pour de la confiture
Dernière étape : la déco
Je dois avouer que samedi matin, seule dans ma cuisine, j'ai eu quelques angoisses au démarrage puis, je me suis prise au jeu et je me suis bien amusée à faire ce gâteau
Le matériel
Il vous faudra 2 pâtes à sucre jaune (ou 1 si vous voulez juste recouvrir le dessus comme je l'ai fait), 1 bleue, 1 noire, 1 grise et 1 blanche. Les pâtes à sucre se trouvent sur des tas de sites en ligne, comme Cookshop ou Bien Manger mais aussi dans des boutiques comme Alice Délice.
Normalement, il faut aussi de la pâte à sucre marron pour les yeux. J'ai oublié d'en acheter car j'avais regardé les modèles sur le net trop rapidement. Du coup, j'ai pris de la blanche, j'ai ajouté un peu de pâte à tartiner et j'ai mélangé.
Pour les ustensiles : 1 rouleau à pâtisserie, un pinceau, du sucre glace, un tapis en silicone (facultatif), 1 emporte-pièce rond de 6 cm, un de 5 cm et une douille lisse de 1,5 cm pour la partie marron des yeux.
Ce que j'ai appris à mes dépens :
L'idéal est de retirer le dessus du gâteau, afin d'avoir une surface bien lisse. Pour ma version, c'était trop tard et c'est pourquoi, l'effet n'est pas très lisse.
Je n'avais qu'un paquet de pâte à sucre jaune. Du coup, je ne pouvais pas recouvrir complètement le gâteau, c'est-à-dire le dessus et les côtés. Pas grave, j'ai fait un cercle jaune que j'ai posé sur le dessus du gâteau puis j'ai fait une bande de couleur bleue que j'ai ajouté sur le tour du gâteau. Finalement, ce n'est pas plus mal.
Comment faire ?
Étalez la pâte à sucre jaune sur un tapis de silicone en ajoutant un peu de sucre glace. Retirez le surplus de sucre à l'aide d'un pinceau. Coupez le cercle de la même taille que votre gâteau et déposez-le sur le dessus du gâteau. Lissez avec les mains.
Retirez bien les restes de pâte à sucre de votre tapis, à chaque fois que vous changez de couleur, sinon, cela devient rapidement le bazar.
Étalez la pâte à sucre bleue et coupez 2 bandes de 3 cm de large et déposez-les sur le tour du gâteau. Appuyez légèrement pour faire adhérer la pâte à sucre.
Étalez la pâte à sucre noire en une bande de 4 cm de large, de même longueur que le diamètre de votre gâteau et posez-la sur le gâteau. Lissez à l'aide de votre pinceau.
Faites des boudins très fins pour les sourcils, et un boudin plus grand pour la bouche. Faites également 2 petites boulettes pour les 2 parties noires des yeux.
Pour les yeux : étalez la pâte à sucre grise et faites 4 cercles de 6 cm de diamètre puis évidez 2 des cercles avec un emporte-pièce de 5 cm. Posez les cercles évidés sur les cercles pleins pour créer un volume.
Étalez la pâte à sucre blanche puis détaillez 2 cercles de 5 cm de diamètre, ajoutez-les au centre des cercles gris.
Faites 2 cercles de 1,5 cm de diamètre dans la pâte marron puis ajoutez-les sur la partie blanche. Terminez avec les petits cercles noirs. Posez les deux yeux sur la bande noire.
En fouillant dans mes emporte-pièces, j'ai trouvé des emporte-pièces en forme de chiffres. Comme c'était pour les 5 ans de Liam que je faisais ce gâteau, je me suis amusée à déposer des chiffres sur tout le tour du gâteau et un sur le dessus. j'étais trop contente de moi :-) Ces emportes pièces se trouvent très facilement dans les boutiques type Alice Délice et bien évidemment sur les sites en ligne.
Et voilà le travail.
Le gâteau a beaucoup plus, je me suis bien amusée à le faire. Je dois dire qu'il faut quand même un sacré coup de main pour faire un truc bien net comme on le voit sur les réseaux sociaux. Chapeau bas à toutes celles qui font des merveilles.
Pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans la version 3D du gâteau Minion, je vous invite à visionner cette vidéo.