Nous venons de passer 4 jours à Bangkok avant de rejoindre Chiang Mai en prenant le train de nuit via Ayutthaya. Super expérience que je conseille vivement.
Je n'avais pas eu le temps de me renseigner sur Bangkok avant de partir, trop de boulot et impossible de me projeter. Certains disent que l'on adore Bangkok ou que l'on déteste. Je n'irai pas jusqu'à là. C'est super dépaysant de débarquer dans cette grande métropole tellement animée dans laquelle il fait si chaud. Nous avons passé 4 jours vraiment sympas.
Nous avons adoré les contrastes de cette ville, la gentillesse des habitants et leur pêche. Je pense qu'il faut au moins y passer 3 jours pour se faire une toute petite idée.
Bangkok, sur le canal
Le premier jour, nous avons pas mal marché, je vous conseille de laisser tomber les tongs et les sandalettes, c'est tentant vu la chaleur mais les trottoirs sont parfois défoncés, il faut constamment faire attention à la circulation, surtout que les thaïlandais roulent à gauche et du coup, c'est mieux d'avoir un bon équilibre.
Temple Phra Keo (Grand Palace)
Rapidement, nous avons abandonné la marche pour des tas de raison dont la circulation très dense et la chaleur. On ne peut pas dire que Bangkok soit une ville « à pied », à moins de vouloir se transformer en touriste dégoulinant de transpiration et rouge. Les thaïlandaises sont d'ailleurs incroyables. Elles sont classes et restent fraiches malgré la chaleur. Elles ont le plus souvent un parapluie pour se protéger du soleil, la peau blanche est un signe de beauté.
Je ne sais pas si elles sont thaïlandaises mais c'est pour illustrer mon propos :-)
Nous avons opté pour les moyens de transport suivants
UBER : David avait acheté une carte Sim prépayée à l'aéroport, brillante idée. Il y a des tas de stands à l'aéroport quand vous arrivez et ils s'occupent de tout en moins de 15 minutes. C'est super pratique et vital pour Uber mais aussi pour se situer via Google Maps. Les chauffeurs, hommes ou femmes sont adorables et avec le change, c'est un moyen de locomotion super abordable. Ils font cela le plus souvent en plus de leur boulot.
Les Tuk Tuk mais seulement pour les trajets de 10 à 15 minutes, sinon, c'est trop désagréable à cause de la circulation. Pensez à vérifier les prix avant et à négocier.
Il existe aussi des taxis que l'on paye selon la distance mais après une mauvaise expérience, nous avons abandonné.
Le BTS : Bangkok Skytrain
Il s'agit d'un réseau de métro aérien moderne et climatisé très pratique et rapide pour se déplacer, sachant que les bouchons de Bangkok ne sont pas une légende. Quand vous réservez votre hôtel, pensez à vérifier qu'il est bien près d'une station BTS Sky train (voir la carte du réseau BTS Skytrain), vous gagnerez du temps dans vos déplacements.
Prochain épisode : quelques adresses pour manger, boire un verre et visiter un marché.