Nous ne pouvions pas quitter Bangkok sans aller voir un marché. Quelques recherches sur le net plus tard, nous avons opté pour le marché de Khlong Toey. C'est le plus grand marché de frais de la ville.
Nous y sommes allés un matin et je dois dire que c'est plutôt dépaysant. A l'heure à laquelle nous sommes arrivés, soit vers 10 h, pas un seul touriste car c'est un marché où vont les restaurateurs si j'ai bien compris. Du coup, nous avions parfois l'impression de déranger en s'arrêtant prendre des photos car les gens sont pressés et poussent des gros paniers sur roulettes. Ils sont là pour bosser et pas pour flâner. Cela participe au dépaysement.
Dans certains endroits, c'est vraiment le vert qui domine. Je n'avais jamais vu autant de citrons verts de ma vie. En Thaïlande, ils ont la peau très fine et sont particulièrement juteux. Il faut les choisir lourds et bien verts.
La coriandre se vend avec les racines et se cuisine d'ailleurs avec. Il y a un choix dingue de légumes, dont ces très longs haricots que l'on retrouve dans les currys, les salades de papaye verte et d'autres plats typiques thaïlandais.
Les poissons vendus sur de la glace sont magnifiques, tout comme les crevettes et les crabes.
Les mini aubergines (en haut) et les haricots (en bas) que l'on retrouve beaucoup dans les currys
Citronnelle, kafir lime leaves, galangal, et basilic thai
Coté viande, pour des touristes français que nous sommes, c'est plus compliqué. Passe encore les morceaux de poulet mais nous avons eu plus de mal avec la viande hachée et les abats, pas que nous ne les aimons pas mais à cause de la chaleur qui règne sur le marché et nos habitudes européennes de voir la viande dans des stands réfrigérés.
Couenne de porc frite, j'adore
Les fameux oeufs de 100 ans à la coquille rose. Jamais goûté et vous ?
Feuilles de bananier qui servent par exemple à faire cuire du poisson ou du riz
Nouilles ( je crois ?)
Sur le marché de Khlong Toey vous pouvez acheter votre volaille tuée ou pas. C'est dans cette partie du marché super bruyante, où l'on voit les femmes sortir ou remettre les volailles dans des cages que Noé nous a fait sentir qu'il avait atteint sa limite en terme de bruits et d'agitation.
Où prendre un bon petit déjeuner près du marché avant d'attaquer ?
Je vous conseille un petit bar « The steam room » qui prépare de très bons petits déjeuners. Avant de partir, le proprio nous a offert des sortes de petits pains cuits à la vapeur et terminés au four. C'était délicieux.
The steam room, 1262 Rama IV Khlong Toei
Comment aller sur le marché ?
Je vous invite vivement à prendre un taxi ou un Uber, le marché n'est pas tout prêt d'une station de métro et il est entouré de grandes avenues sur lesquelles il n'est pas super agréable de marcher.