Notre voyage en Thaïlande est terminé et nous en gardons un souvenir ému. Nous parlons déjà d'y retourner tellement nous avons aimé les contrastes de ce pays, l'énergie qui s'en dégage et l'extrême gentillesse des thaïlandais.
Côté cuisine, je pensais connaitre pas mal de choses. Finalement, je ne maîtrisais que quelques bases apprises il y a 10 ans, grâce à Pim.
Durant 3 semaines, nous avons voyagé de Bangkok à Chiang Mai via Ayutthaya puis passé 5 jours sur l'ile de Koh Chang avant de revenir 2 jours à Bangkok.
A chaque escale, j'ai suivi un cours de cuisine et grâce à leur diversité, j'ai appris des tas de choses que j'ai déjà commencé à mettre en pratique depuis notre retour.
Sur l'ile de Kog Chang, nous étions dans une partie très calme de l’île sur Khong Koi Beach (Bangbao beach resort), sachant que c'est déjà une île calme. Quelques bungalows sur une plage, une petite hutte faisant office de réception et juste à côté, un resto de plage « The Bamboo Hut » qui est devenu notre seconde maison puis que nous y avons pris quasiment tous nos repas pendant 5 jours.
Le village le plus proche était à 30 minutes à pied et à part une virée à pied au village et une journée de visite en taxi, nous avons flâné sur la plage et sur notre terrasse. Noé et David ont fait un peu de kayak et de plongée au tuba pendant que je me faisais masser sur la plage. Oui, c'est fou, sur cette plage quasi déserte, il y avait moyen de bénéficier d'un massage thaï. Je dois dire qu'avec le bruit de la mer en fond sonore, c'est assez magique.
Un après-midi, juste avant que la nuit ne tombe, David et moi avons cuisiné notre repas du soir avec Peegan, la chef de notre petit resto de plage. C'est une femme adorable, passionnée de cuisine. Elle a pas mal vadrouillé et elle bosse beaucoup pour payer les études de ses 2 fils à Bangkok.
Elle a pris le temps de tout nous expliquer, tout en supervisant la préparation des repas du resto pour ses autres clients.
C'est grâce à elle que j'ai compris que la fameuse salade de papaye verte n'est pas juste une salade de crudités avec un assaisonnement à la thaï mais je vous en parlerai plus tard.
Nous avons également préparé une pâte de curry maison, un bonheur qui me replonge au début de mon blog. Nous l'avons utilisé pour préparer ce que l'on appelle un dry curry aux fruits de mer. Dry curry veut dire que l'on ne rajoute pas de lait de coco, tout en ayant un résultat très crémeux.
Puis, Peegan nous a préparé sa Noodle Soup. C'est un mets que l'on retrouve dans toute la Thaïlande. Peegan nous raconte que c'est la première chose qu'elle a cuisinée quand elle était enfant, au Nord de la Thaïlande, à côté de la frontière avec le Laos. « C'est la soupe de ma mère » nous dit-elle.
Je sais que je la referai car c'est un des plats que Noé préfère, il en a mangé des dizaines.
En attendant, je vous raconte la sienne.
La Noodle soup de Peegan
Elle fait tremper des nouilles de riz plates, pas très larges pour les assouplir.
Vient ensuite la préparation du bouillon. Elle met dans une casserole avec 1,5 litre d'eau un gros bol de légumes que nous avons coupés en très gros dés : carotte, radis blanc (daïkon), cèleri, oignon, oignons nouveaux et 3 branches de coriandre avec les tiges et les racines. Ce bouillon va mijoter pendant 20 minutes.
Elle ajoute un morceau de poulet et le fait cuire. Quand il est cuit, elle le retire, le pose sur une planche et l'effiloche.
Elle assaisonne le bouillon avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre de palme et 2 cuillères à soupe de mushroom soy sauce (sauce soja enrichie de champignons).
Elle laisse mijoter 10 minutes, nous goûtons et nous rectifions l'assaisonnement. Ce bouillon doit être léger en goût car chaque personne va ensuite ajouter des condiments.
Pendant la préparation du bouillon, elle nous fait écraser une dizaine de gousses d'ail que nous éminçons avant de les mettre dans un wok assez chaud avec de l'huile. Cet ail va revenir pendant quelques minutes, sans brûler. Il va tout simplement frire mais il faut veiller à mélanger assez souvent. L'ail frit va attendre gentiment dans un bol.
Peegan rajoute un peu d'eau dans le wok afin de faire cuire les nouilles pendant quelques minutes.
Cette soupe se sert dans un bol et s'accompagne de 3 petits bols qui contiennent l'assaisonnement à préparer à l'avance : le piment moulu, les piments frais émincés et conservés dans du vinaigre et les piments frais émincés conservés dans du Nam Pla (fish sauce ou sauce de poisson). Ces 3 éléments permettent de rajouter des saveurs plus pimentées, acides ou salées.
Comment servir la Noodle Soup ?
Dans chaque bol, Peegan ajoute un peu de germes de soja, des nouilles, de l'ail frit, des herbes, du poulet effiloché puis le bouillon.
Chacun complète l'assaisonnement avec les condiments posés sur la table.
C'est un délice parfumé, réconfortant, nourrissant, tout en restant très léger et très digeste.
Le repas préparé puis dégusté sur la plage, merci mille fois à Peggan.