Durant notre séjour en Thaïlande, je voulais absolument suivre un cours de cuisine thaï (finalement, je vais en suivre 3). Je n'ai pas réussi à m'en occuper avant de partir. En arrivant à Bangkok, j'ai pu faire quelques recherches grâce à mon ami Google. J'ai opté pour un cours à Chiang Mai, notre prochaine destination, en privilégiant les expériences des blogs plutôt que les gros sites de tourisme. Je n'ai rien contre eux mais souvent, il n'y a pas assez d'informations à mon goût. C'est sur un blog américain que j'ai eu un coup de cœur pour la description faite d'un cours suivi à Chiang Mai : A lot Of Thaï.
Deux mails plus tard, un paiement en ligne, me voilà inscrite et plutôt excitée de ma future expérience.
Je n'ai pas été déçue de ma journée de cuisine avec Yui, une chef Thaï, dans son école de Chiang Mai, un peu à l'écart de la vieille ville.
Bien pratique, elle fait le tour des hôtels avec son van bleu pour venir chercher ses élèves, les thaïlandais ont un sacré sens du service. Nous étions 10 : 4 de Hong Kong, 5 des Etats unis et moi, la seule européenne.
Le cours a lieu dans sa maison, sur une terrasse couverte super aérée et c'est bien agréable de ne pas cuisiner dans un endroit fermé et climatisé.
Yui est absolument adorable. Elle est passionnée de cuisine, super curieuse, drôle et talentueuse. Durant toute la journée, nous avons cuisiné 5 plats typiques de la cuisine thaïe et nous avons assisté à une démo du fameux sticky rice with mango (riz gluant à la mangue) que nous avons dégusté tranquillement en fin d'après-midi.
Le cours est mené de main de maître : pour chaque plat, Yui nous donne des infos sur les ingrédients puis elle cuisine le plat devant nous, en nous donnant des tas d'astuces, en nous faisant rire et en nous faisant goûter les choses au fur et à mesure, afin de bien comprendre les équilibres dans les saveurs.
C'est ensuite à notre tour de refaire le plat, chacun à son poste de travail. On coupe, on fait cuire les ingrédients dans notre superbe wok, en reproduisant ce qu'elle vient de nous montrer. Elle passe derrière nous, rectifie la puissance d'un feu, rajoute un peu d'eau par ci, un peu d'huile par-là, rectifie un geste, etc. Elle n'en loupe pas une miette. Une fois notre plat terminé, on dresse et place à la dégustation dans l'arrière cuisine, atout d'une grande table.
J'aime beaucoup cette manière de faire, je trouve que l'on apprend mieux en faisant complètement le plat soit même.
Curry de poulet, rouge ou vert avec le basilic thai
Une fois les 3 premiers plats préparés et dégustés (le mythique Pad Thaï, le curry rouge ou vert de poulet et la Tom Yum soup), nous avons fait une petite balade sur un marché local pour parfaire notre éducation par rapport aux ingrédients de la cuisine thaï. C'est là qu'elle achète la plupart de ses ingrédients, le reste vient du jardin de sa famille dans les montagnes.
Préparation du Pad Thai
Préparation de la Tom Yum Soup
Quand elle ne fait pas ses pâtes de curry, elle les achète au marché auprès d'une dame qui les prépare en grandes quantités. Elles sont divines.
Les aubergines thaï, rondes ou alongées
Citrons cumbava, chinese green leaves, chinese brocoli et citronnelle
Après la visite du marché, retour à la cuisine où nous avons préparé un stir fry de poulet et des spring rolls (rien à voir avec ce que nous appellerons en France des rouleaux de printemps). Ils sont préparés avec une pâte à base de blé que l'on trouve en France au rayon des produits congelés des épiceries asiatiques. Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est écrit spring roll dessus. Les rouleaux sont ensuite frits. La pâte est suffisamment imperméable pour que l'huile de friture ne détrempe pas les rouleaux, c'est divin.
Place ensuite à la préparation du Sticky rice with mango par Yui. Il se trouve que c'est son péché mignon. Elle mélange deux riz gluants : un blanc et un brun qui donne des reflets pourpres à son dessert. Le riz est mis à trempé toute une nuit puis cuit à la vapeur et mélangé à du lait de coco et du sucre. Le résultat est succulent, servir avec sa petite sauce au lait de coco sucrée salée et ses dés de mangue tellement juteux et parfumés.
Si vous allez à Chiang Mai, je vous conseille vivement ce cours. Yui vous donne à la fin un mini livre de cuisine bien loin des feuilles volantes que l'on peut avoir dans un cours classique. Je le garde précieusement dans ma valise, avant d'écorner ses pages de retour en France.
Le cours a lieu en anglais bien évidemment et il vous en coûtera 1500 bahts pour une journée de cours (9h30 à 17h) avec préparation et dégustation de 6 plats + visite d'un petit marché. Inscription sur le site, confirmation par mail. Vous payez un acompte en ligne puis le reste à la fin du cours.