Figurez-vous que le soir avant de m'endormir, je ne lis plus rien sur la cuisine. Je me suis rendue compte au fil des années que j'ai besoin de décrocher afin de ne pas devenir obsessionnelle. Etre passionnée c'est bien, ne penser qu'à cela me fatigue.
Mon cerveau se repose en lisant des romans et dans 25% des cas des polars ou des thrillers (pour connaitre la différence entre polar et thriller, je vous invite à lire ce billet).
Très influencée par David, le plus gros lecteur que je connaisse, j'ai passé des années à lire des polars ou des thrillers anglo-saxons et notamment ceux de Nicci French, un pseudo qui cache un couple de journalistes et écrivains. Ils écrivent ensemble des thrillers psychologiques très bien ficelés et particulièrement bien écrits. Je suis accro. Dans ces dernières années, ils ont démarré une série de romans dans lesquels on retrouve le même personnage, Frieda Klein, une psy très mystérieuse et attachante qui bosse avec la police. Je n'en rate pas une miette :-)
Si vous ne connaissez pas les polars de Nicci French, je vous conseille de démarrer par les premiers (Mémoire piégée, Jeu de dupes et Feu de glace) puis d’enchaîner sur la série avec Frieda Klein (Lundi mélancolie, Sombre mardi, Maudit mercredi, etc.).
Dernièrement, j'ai lu un polar français, ce que je n'avais pas fait depuis des années et j'ai eu un coup de cœur.
Il s'agit de « Maman a tort » de Michel Bussi.
L'histoire est très prenante et originale. J'aime beaucoup le parti pris de Michel Bussi de parler à travers un enfant dans une partie du livre. Je trouve l'intrigue particulièrement bien menée et palpitante. Voir le résumé de Maman a tort ici. J'ai enchaîné sur « Ne lâche pas ma main ». L'intrigue est plus classique, tout en restant très originale et les personnages sont très attachants.
Je vous les conseille vivement.
Et vous, vous lisez quoi cet été ?