Salade de papaye verte Som Tam
Il aura fallu que je vois les gestes de Pegan, la chef de notre resto de plage à Koh Chang en Thaïlande pour comprendre enfin pourquoi la salade de papaye verte est aussi bonne. C'est un mets emblématique de la cuisine thaïlandaise, on la retrouve dans beaucoup de restaurants. Elle s'achète aussi sur les stands de street food. A Bangkok, je compte plu les fois où j'ai vu de jeunes femmes très chics en acheter le matin avant d'aller au boulot.
Il se trouve que cette salade se prépare dans un mortier et c'est le fait de broyer au fur et à mesure les ingrédients et à différents degrés que l'on arrive à cette sensation que tout est intimement mêlé dans un bel équilibre de saveurs.
Ce que je faisais avant, c'était une simple salade de crudités avec une sauce à la thaïlandaise.
Je me promettais de faire cette salade depuis notre retour il y a un mois. Samedi matin, balade dans le quartier chinois de Paris, chez Tang Frères, afin d'acheter les ingrédients indispensables à cette salade.
On y trouve chez Tang Frères et chez son voisin Paristore mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la nostalgie des marchés thaïlandais car dans ces deux supermarchés asiatiques, tout est emballé et l'on est bien loin des couleurs des étals des marchés.
Les haricots longs que l'on retrouve dans les salades de papaye verte
Dimanche midi, je me suis mise au travail en utilisant mon mortier, moins grand que celui de Pegan mais il a quad même fait l'affaire. Quand David a goûté il m'a dit « c'est vraiment comme là-bas ». Il ne m'en fallait pas plus pour partager cette recette avec vous.
Par rapport à la vraie recette qui varie tout de même d'une cuisinière à l'autre avec notamment des versions au tamarin et d'autres au jus de citron, j'ai remplacé les cacahuètes par des noix de cajou.
Salade de papaye verte
Pour 2 personnes
- 1 petite papaye verte (370 g)
- 1 petite carotte
- 12 tomates cerise
- 1 piment oiseau rouge
- 1 grosse gousse d'ail pelée et coupée en 4
- 1 cuil. à soupe de sucre de palme
- 1 cuil. à soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam)
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 3 haricots longs thaï ou 20 haricots verts
- 3 cuil. à café de crevettes séchées
- 2 poignées de noix de cajou
Comment faire ?
Pelez puis râpez la papaye verte. Faites de même avec la carotte.
Retirez les extrémités des haricots puis coupez-les en morceaux de 4 cm.
Retirez les graines du piment et mettez-le dans un mortier avec l'ail et 1 grosse cuillère à soupe de papaye râpée.
Broyez afin d'obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez le sucre, la sauce de poisson, le jus de citron, les crevettes séchées et les haricots.
Broyez juste assez pour dissoudre le sucre et écraser grossièrement les haricots.
Ajoutez 4 tomates cerises coupées en deux, la moitié des noix de cajou et broyez à nouveau, juste pour lier le tout.
Versez ce mélange dans un bol, ajoutez le reste de la papaye râpée, la carotte râpée, le reste des tomates coupées en deux et le reste des noix de cajou.
Broyez légèrement avec votre pilon, juste pour mêler le tout intimement. Insistez juste un peu sur les noix de cajou pour les concasser.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Comme dans beaucoup de plats thaï, il doit y avoir un bon équilibre entre le sucré, le salé et l'acide.
Bon à savoir : en Thaïlande, les cuisinières broient la salade dans un mortier d'une main, tout en la mélangeant de l'autre avec une cuillère. C'est magique mais il faut avoir un grand mortier comme celui de la photo prise dans la cuisine du Bamboo Hut à Koh Chang.