Gourmande, curieuse et friande de bons produits, je suis aussi une férue des histoires autour des produits.
J'ai eu un coup de cœur pour les sablés de l'atelier Sarrasin en 2015 lors d'une dégustation avec Nicolas Crabot. Il a racheté fin 2014 la biscuiterie bio familiale et artisanale « Les Biscuits d'Antoine » avec Benoit Wartel, son associé.
La biscuiterie est située dans le village de Montbard en Bourgogne à 1 h de TGV de Paris. Nicolas et Benoit ont gardé les employés, au grand bonheur du village, chaque emploi y étant précieux.
Les biscuits d'Antoine, bio à la farine de sarrasin préparée sur place à partir de graines de sarrasin décortiquées puis broyées à la meule de pierre sont devenus L'atelier Sarrasin.
Le sarrasin tient à cœur aux 2 acolytes. C'est une plante (et non une céréale) rustique qui pousse sur des sols pauvres et acides. Elle n'a pas besoin de pesticides ni d'engrais pour bien se développer. Saviez-vous qu'à la floraison, la plante fait venir les abeilles ? Le sarrasin est une plante bonne pour l'environnement et qui est pleine de vertus nutritionnelles. Elle est riche en fibres, en antioxydants et ne contient naturellement pas de gluten.
Et les sablés alors ?
La gamme est à la fois salée et sucrée. Les sablés ont un coté rustique que j'aime beaucoup, le sarrasin apporte du caractère tout en mettant en valeur les autres ingrédients. Chaque sablé a sa propre texture, plus ou moins friable, plus ou moins croquante. Mes chouchous : les cœurs au citron, les sablés salés à la tomme, ceux au fenouil et les figues sésame avec leur jolie forme de crackers.
Pour ceux qui aiment savoir d'où viennent les produits
90% des produits utilisés, comme la tomme par exemple sont locaux et bios. Le sarrasin vient actuellement de Lituanie car il faut une variété à grosses graines, afin de pouvoir les décortiquer facilement avant de les moudre en farine. On obtient ainsi une farine plus claire que celle utilisée pour les galettes ou les crêpes de sarrasin. Il y a un an, Nicolas et Benoit se sont engagés dans le projet Filière Sarrasin. Ils sont allés à la rencontre d'agriculteurs qui ont accepté de produire du sarrasin en France. Les premières récoltes, aussi bien en Bourgogne grâce aux sols granitiques parfaits pour le sarrasin que dans les Pyrénées-Atlantiques vont avoir lieu en octobre. Les premiers sablés à la farine de sarrasin français seront donc produits en tout début d'année 2017.
Une bien belle histoire pour de très bons sablés.
Où les trouver ?
Dans les Biocoop, les épiceries locales en bourgogne, les enseignes Eau Vive et Nouveaux Robinson. Vous pouvez aussi les commander en ligne sur le site l’atelier Sarrasin. Chaque paquet coûte aux environs de 3,50 euros.