Pendant des années, mon petit déjeuner a consisté en des tartines avec du beurre et de la confiture. Quand j'étais étudiante, mon plaisir était de les prendre au café, ça ne coûtait pas trop cher à l'époque, même à Paris.
Aujourd'hui, je suis toujours fan mais malheureusement plus dans les cafés parisiens car soit ça coûte une fortune, soit le pain n'est pas bon, voire les deux. C'est ce que j'appelle la double punition. Ça me rend dingue de voire des baguettes industrielles, des couches énormes de beurre (ou de margarine) mal étalé et de parfois devoir mendier pour avoir de la confiture. Tout cela pour un prix indécent. C'est si compliqué d'acheter une baguette de tradition française ou un pain au levain, de servir le beurre à part avec un peu de confiture et de miel ?
Bref, j'arrête de râler, ça me prend toute mon énergie.
Quand je n'ai pas de bon pain à la maison, je mange du granola appelé aussi muesli floconneux en France même si le terme muesli correspond plus au Bircher muesli ou « overnigh oats », ces flocons d'avoine que l'on fait tremper la nuit dans du jus de fruit ou du lait avant d'y ajouter fruits frais, yaourt et fruits secs type amandes ou noisettes.
Là encore, il y a beaucoup de choses à dire sur les versions du commerce. Je crois avoir testé des dizaines de marques bio ou pas, bobo ou pas et à des prix frisant parfois l'indécence. Ceux que je préfère coûtent malheureusement un bras (attention, une version maison avec de bons produits sera également plus coûteuse qu'une version industrielle) et les autres ne sont pas toujours à mon goût. Ces derniers temps, je me suis même vue en train de retirer les raisins secs des versions du commerce. Je trouve que cela donne une version trop sucrée et les raisins secs ont une texture étrange.
J'ai donc ENCORE changé de version de granola maison, c'est presque une obsession. Pour cette version sans fruits séchés, c'est-à-dire sans raisins secs ni cranberries, etc., c'est dans le livre de Clea « Tout sans Gluten » que j'ai trouvé l'inspiration.
J'aime quand le granola est très torréfié et c'est un vrai plaisir le matin avec un bon yaourt fermier et un fruit coupé en dés. C'est super pratique aussi à emporter au boulot dans un pot de confiture.
Promis juré, je ne change plus de version … jusqu'à la prochaine fois.
Granola sans fruits séchés
Recette adaptée de celle de Clea dans son livre « Tout sans gluten » aux éditions de la Plage
Pour 1 grand bocal
- 350 g de flocons d'avoine (j'achète les versions bio, elles sont bien meilleures)
- 50 g de graines de courge
- 180 g d'un mélange d'amandes et de noisettes
- 175 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- ½ cuil. à café d'épices à pain d'épices
- ½ cuil. à café de fleur de sel
- 2 cuil. à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 170°C.
Concassez légèrement les mandes et les noisettes.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients puis étalez ce mélange sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour une trentaine de minutes en mélangeant deux fois durant la cuisson.
Laissez pendant 10 minutes dans le four éteint.
Laissez refroidir puis conservez dans un bocal en verre.