Semaine dernière, Damien Duquesne et moi avons animé un Live Facebook autour de mon nouveau livre « Le Dessert Etait Presque Parfait » édité chez Solar. Damien m'a très gentiment proposé de rester diner dans sa nouvelle adresse rue de Turbigo.
J'aime beaucoup les deux restaurants de Damien (750g La Table). Ils sont assez atypiques du fait que tout est fait maison, sans chichis, les produits en direct des producteurs sont bien mis en valeur et les serveurs et serveuses sont aux petits soins pour les clients. Cerise sur le gâteau : le prix. Il vous coûtera 24 euros pour une entrée, un plat et un dessert plus une petite babiole pour l'apéro, home made aussi. J'apprécie aussi les vins, le plus souvent bio et à des prix raisonnables.
Certaines mauvaises langues me diront que travaillant pour 750g je ne suis pas objective. Je vous rassure, personne ne m'oblige à parler de cela et franchement, personne n'a vraiment besoin de moi pour le faire. Je vais d'ailleurs de temps en temps à l'adresse Rue de Turbigo avec des amis et je paye mon repas.
Fin de la parenthèse.
A l'apéro, je me suis régalée avec un houmous de lentilles vertes. Certes, on ne devrait pas dire houmous car il n'y a pas pois chiches mais franchement, on s'en fout un peu, non ? En France, on ne mange pas assez de légumineuses et c'est bien dommage. Elles sont économiques, cultivées localement, du moins pour les lentilles vertes, blondes, les pois et les haricots et elles sont bonnes pour notre santé et notre équilibre alimentaire.
Il se trouve que ce houmous est dans le nouveau livre de Damien « Bistro Cantine » (il sort le 6 octobre) avec les superbes photos pleines de vie de Dorian et les meilleures recettes de 750g La Table.
J'ai donc refait la recette à la maison avec des lentilles blondes à la place des lentilles vertes. Depuis que j'ai rencontré les producteurs des lentilles blondes de Saint-Flour, je suis devenue encore plus adepte de ce produit.
Houmous de lentilles blondes
Recette adaptée de celle de Damien dans son livre Bistrot Cantine de Chef Damien.
Cette recette donne une grande quantité (2 bocaux de 50 cl), je vous conseille de garder la moitié des lentilles cuites pour une salade ou une soupe et de préparer le reste avec cette recette, en divisant du coup les ingrédients « pour le houmous » par deux.
Pour la cuisson des lentilles
- 1 oignon
- 1 carotte
- 250 g de lentilles blondes (ouvertes)
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour le houmous
- 1 gousse d'ail pelée et râpée
- 50 g de tahiné
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de sel
- Le jus d'un citron jaune
- 1 cuil. à café de curcuma moulu
- Piment d'Espelette
Comment faire ?
Pelez puis ciselez l'oignon. Pelez puis coupez la carotte en très petits dés.
Faites-les revenir sur feu doux dans la cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes.
Ajoutez les lentilles, mélangez et recouvrez d'eau (avec de l'eau filtrée, c'est mieux pour éviter le calcaire qui empêche la bonne humidification des légumes secs et ralentit donc la cuisson).
Faites cuire pendant environ 30 minutes.
Salez puis laissez refroidir dans le jus de cuisson.
Égouttez puis mixez avec le reste des ingrédients.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Conservez au frais dans un bocal.
Très chouette à l'apéro mais aussi sur un bol de riz ou sur une tartine pour accompagner une salade ou une soupe.