Je suis fascinée par le Buttermilk (lait fermenté ou lait ribot en français).
Il est utilisé couramment dans la cuisine anglo-saxonne et je me souviens encore des traductions étranges de ce buttermilk dans les premiers livres de Nigella Lawson quand ils sont arrivés en France. Le buttermilk était traduit par babeurre. Certes, ce n'est pas incorrect puisque qu'il s'agit à l'origine du liquide qui s'écoule de la baratte (ribotte en breton d'où le lait ribot) lorsque l'on bat le beurre durant sa fabrication. Aujourd'hui, le buttermilk est plutôt obtenu par fermentation du lait, comme on le ferait pour un yaourt. Le résultat est néanmoins différent, un chouïa plus acide et plus liquide mais avec une texture comme du cottage cheese qui serait liquide.
On le trouve en France très facilement dans les crèmeries mais aussi au rayon frais de certains supermarchés, juste à côté du lait, sous l'appellation lait ribot ou lait fermenté. Certaines marques bretonnes le vendent en format 1/2 litre et c'est bien pratique.
J'en achète régulièrement car je trouve qu'il donne un résultat moelleux dans les muffins, dans cet Irish Soda Bread, dans certains gâteaux comme ce gâteau au citron ou celui aux myrtilles mais aussi dans ce superbe sorbet citron et lait ribot. Vous pouvez l'utiliser sans problème dans la cuisine salée et je vous invite à lire cet article qui donne des tas d'idées.
Ce midi, avec ma bouteille de lait ribot, j'ai voulu tester ce que l'on appelle le quick bread ou breakfast cake. Ce n'est pas vraiment un pain mais une sorte de gâteau ne contenant que très peu de sucre et de gras. Il a une texture plus aérienne que le scone ou un cake et il peut très bien faire office de pain le matin au petit déjeuner.
Pain magique en quelque sorte, tellement il est facile et rapide à préparer quand on se rend compte que l'on n'a rien à mettre sur la table le lendemain matin ou que l'on a envie d'un gâteau tout en légèreté.
Je me suis inspirée d'une recette du livre Petits Pains express écrit à quatre mains par Estérelle Payany et Clea aux éditions La Plage.
Pain magique au lait ribot
Je n'ai utilisé que de la farine de blé par rapport à la recette d'origine mais en remplaçant une toute petite partie de la farine par des flocons d'avoine. J'ai ajouté des graines sur le dessus. J'ai également diminué la température du four et le temps de cuisson.
Pour 1 moule à cake de 27 cm sur 10 cm et 7 cm de hauteur
- 250 g de farine
- 30 g de flocons d'avoine
- 2 cuil. à café rase de levure chimique
- ½ cuil. à café rase de bicarbonate de sodium
- 1 cuil. à café rase de sel
- 1 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 1 œuf
- 260 g de lait ribot
- Mélange de graines pour le dessus
- Un peu d'huile pour le moule
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 165°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine, les flocons, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, de préférence à bec verseur, battez à la fourchette le lait ribot, l'œuf, le miel et l'huile.
Versez le mélange de liquides sur les éléments secs et mélangez à la fourchette, grossièrement, juste pour ne plus voir la farine. Il ne s'agit pas de faire une pâte lisse.
Versez dans un moule à cake huilé (j'ai ajouté du papier cuisson pour pouvoir le démouler de suite après la sortie du four), saupoudrez la surface avec les graines et enfournez.
Faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte propre.
Démoulez de suite sur une grille et laissez tiédir.
Conservez bien emballé pendant 3 jours en faisant éventuellement réchauffer les tranches au grille-pain ou dans le four.
J'aime beaucoup la texture friable de ce pain magique, comme celle des scones mais avec un côté plus aérien.