Quand je lis le blog de Dorian, devenu un ami au fil du temps, il y a 3 choses que j'apprécie : ses photos, ses textes qui me font rire ou qui m'émeuvent et les chouettes idées qu'il partage et qui m'inspirent.
Avec son nouveau livre, Dorian, Père au foyer 5 bouches ¾ à nourrir tous les jours... tous les jours... tous les jours... publié chez Larousse, c'est la même chose.
Certes, il n'y a pas de longs textes mais on retrouve ce supplément d'âme que j'aime avec des petites phrases et des pictogrammes qui m'ont fait sourire. On y retrouve les superbes photos de Dorian que je reconnaitre en un coup d'œil - malheureusement ça arrive avec les vols de photos sur le net- et les idées très créatives qui enjolivent notre cuisine du quotidien.
Avec ce nouveau livre, impossible de s'ennuyer, on a envie de tout faire.
Il n'a pas son pareil pour trouver des idées qui changent, aussi bien en salé qu'en sucré. Par exemple, il arrive à rendre les pommes de terre sexy. Je suis la première fan de ce beau et bon produit, mais jamais je n'aurais pensé à les faire façon bolo ou remplacer la pâte des lasagnes par des rondelles de pommes de terre coupées la mandoline.
Si vous vous demandez souvent ce que vous allez cuisiner quand vous avez du monde à la maison, que vous avez l'impression de toujours faire la même chose dans votre cuisine du quotidien, foncez, c'est le livre qu'il vous faut. C'est promis, vous ne manquerez plus jamais d'idées simples mais qui changent furieusement (c'est le mot préféré de Dorian en ce moment).
Dimanche, j'aurais bien testé les pommes de terre bolo, les boulettes à l'asiatique, les sablés fourrés au chocolat et noisettes, le meat loaf mais finalement, j'ai craqué pour ce faux houmous de patate douce. J'avais tout ce qu'il faut sous la main, nous devons avoir les mêmes placards J
Faux houmous de patate douce
Pour 1 bol, soit pour 4 personnes
- 350 g de chair de patate douce, poids net sans la peau (2 petites)
- 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 3 cuil. à soupe de jus de citron
- 2 cuil. à soupe légèrement bombées de tahiné (purée de sésame que l'on trouve en boutique bio)
- Sel et poivre du moulin
- Facultatif : Zaatar
Comment faire ?
Pelez puis coupez les patates douces en tranches d'1 cm, mettez-les dans un plat allant au four avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de sel. Mélangez et enfournez dans un four préchauffé à 200°C.
Faites cuire 25 minutes puis mixez-les avec la tahiné, du poivre, le reste de l'huile d'olive, le jus de citron et 6 cuillères à soupe d'eau. Si le mélange est trop epais, ajoutez un peu d'eau.
Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Versez dans un bol, parsemez de zaatar et servez avec des crackers.
C'est très chouette à l'apéro mais aussi sur des tartines avec une salade repas.
C'est quoi le Zaatar ?
Il s'agit d'un assaisonnement très courant au Liban. Il est composé de graines de sésame grillées, de thym, de sumac et de sel. Il est assez magique pour parfumer la cuisine de tous les jours. Préférez les versions pas trop moulues. On le trouve dans toutes les épiceries libanaises ou les épiceries du moyen orient.