J'ai une passion pour les sablés, les biscuits et les cookies et je suis toujours en train d'essayer de nouvelles variantes. Je me souviens d'avoir vu cette recette pour la première fois il y a plusieurs années alors que je fouillais dans les livres de cuisine chez Roddy, le meilleur ami de David. Je fais toujours cela quand je reste plus de 24 heures chez des amis, méfiez-vous.
C'est le nom des biscuits qui m'a fait rire ou plutôt leur surnom : squashed flies biscuits, soit les biscuits aux mouches écrasées. C'est un peu une blague dans notre famille. Quand ma fille Gabrielle avait 4 ou 5 ans, David lui disait toujours que les raisins secs dans les desserts étaient des mouches écrasées. A 23 ans, elle ne mange toujours pas de raisins secs. Je sais que j'ai déjà raconté cette histoire dans ce billet sur le granola sans raisins secs mais elle me fait toujours autant sourire.
Je suis retombée sur la recette des Garibaldi biscuits en feuilletant un livre que j'adore : Peyton & Byrne British Baking. C'est un livre tout simple qui reprend les grands classiques de la pâtisserie britannique, je ne peux pas résister à agrandir ma grande collection sur le sujet.
Ce sont des biscuits croquants aux raisins secs très populaires en Grande Bretagne. Vous pouvez les trouver dans les supermarchés aussi facilement que nos Petit-Beurre en France.
Ces biscuits sont nés à l'époque victorienne et leur nom fait référence au général italien Giuseppe Garibaldi célèbre pour ses batailles pour réunifier l'Italie. Il se trouve que Garibaldi a fait une visite en Grande Bretagne très remarqué en 1854. Quelques années plus tard, un écossais du nom de John Carr met au point la recette des biscuits et rend hommage au général italien en leur donnant son nom. J'ai toujours admiré les britannique pour leur amour pour les recettes traditionnelles.
Leur surnom-Squashed flies vient du fait que les raisins ressemblent après qu'ils soient concassés puis écrasés sous deux couches de pâtes à des mouches écrasées.
En version industrielle, les biscuits sont assemblés 5 par 5 et chaque biscuit se détache facilement l'un de l'autre.
Garibaldi biscuits ou biscuits aux raisins secs
Recette adaptée » de celle du livre Peyton & Byrne British Baking
Pour une quarantaine de biscuits
- 175 g de raisins secs
- 280 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre doux froid
- 60 g de sucre de canne blond
- 5 cl de lait ou plus si nécessaire
- 3 pincées d'épices à pain d'épices
- Glaçage : 1 blanc d'œuf + sucre cassonade
Comment faire ?
Concassez grossièrement les raisins secs sur une planche.
Versez la farine, la levure, le sel, le sucre et les épices dans un grand bol
Ajoutez le beurre froid coupé en dés puis incorporez-le du bout des doigts jusqu'à avoir un mélange sableux.
Ajoutez le lait petit à petit et pétrissez juste assez pour pouvoir former une boule.
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée, en un rectangle, sur une épaisseur de 0 ,8 cm.
Parsemez la moitié du rectangle avec les raisins et repliez la partie sans les raisins sur celle avec les raisins.
Étalez sur une épaisseur de 0,5 cm, coupez des rectangles de 8 * 2,5 cm et déposez-es sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Laissez reposer au frais pendant 20 minutes.
Battez très légèrement le blanc d'œuf dans un petit bol puis badigeonnez les biscuits avec, en vous servant d'un pinceau.
Saupoudrez très légèrement de sucre cassonade puis enfournez pour une douzaine de minutes à 180°C.
Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Cela donne des biscuits bien croquants et rustiques avec un bel équilibre entre la texture croquante des biscuits et le côté acidulé et moelleux des raisins.
Ces biscuits se conservent sans problème pendant plusieurs jours dans une boite métallique.